L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de 10 millions d’euros à Apple pour des pratiques commerciales trompeuses. Cela concerne la résistance à l’eau de plusieurs iPhone. En plus de l’amende de 10 millions d’euros, Apple devra publier une partie de la décision sur son site italien apple.com

iPhone 11 Pro Arriere Dos Mouille Eau

L’AGCM explique qu’Apple n’a pas précisé que cette caractéristique existait uniquement dans certaines conditions spécifiques. C’est notamment le cas en laboratoire avec l’utilisation d’eau statique et pure, « et non dans des conditions normales d’utilisation ». C’est du moins ce qu’estime l’autorité de la concurrence italienne.

Les modèles qui posent un problème selon l’AGCM sont :

  • iPhone 8, iPhone 8 Plus
  • iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max

Par ailleurs, l’autorité italienne estime que la garantie d’Apple pour les iPhone était trompeuse. Le fait qu’elle ne couvrait pas des dommages provoqués par des liquides peut induire les consommateurs en erreur. Pourquoi ? Car elle ne contextualisait pas de manière adéquate les conditions et les limites concernant la résistance à l’eau.

En outre, l’autorité italienne critique le refus d’Apple de fournir un service après-vente sous garantie des iPhone qui ont été endommagés par l’introduction de liquides. Il n’est pour l’instant pas précisé quelle sera la durée pour l’affichage du message.