iPhone et résistance à l’eau : 10 millions d’euros d’amende pour Apple en Italie
L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de 10 millions d’euros à Apple pour des pratiques commerciales trompeuses. Cela concerne la résistance à l’eau de plusieurs iPhone. En plus de l’amende de 10 millions d’euros, Apple devra publier une partie de la décision sur son site italien apple.com
L’AGCM explique qu’Apple n’a pas précisé que cette caractéristique existait uniquement dans certaines conditions spécifiques. C’est notamment le cas en laboratoire avec l’utilisation d’eau statique et pure, « et non dans des conditions normales d’utilisation ». C’est du moins ce qu’estime l’autorité de la concurrence italienne.
Les modèles qui posent un problème selon l’AGCM sont :
- iPhone 8, iPhone 8 Plus
- iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max
- iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max
Par ailleurs, l’autorité italienne estime que la garantie d’Apple pour les iPhone était trompeuse. Le fait qu’elle ne couvrait pas des dommages provoqués par des liquides peut induire les consommateurs en erreur. Pourquoi ? Car elle ne contextualisait pas de manière adéquate les conditions et les limites concernant la résistance à l’eau.
En outre, l’autorité italienne critique le refus d’Apple de fournir un service après-vente sous garantie des iPhone qui ont été endommagés par l’introduction de liquides. Il n’est pour l’instant pas précisé quelle sera la durée pour l’affichage du message.
Ils ont bien raison nos amis italiens!!
Non, ça n’a techniquement aucun sens. Tous les tests d’étanchéité se font en condition de laboratoire en spécifiant tous les paramètres pour que ce soit reproductible et comparable. Cela ne peut donc jamais correspondre à la réalité et ce quel que soit le produit.
Oui assez d’accord avec ça
Oui effectivement bien ouej les ritals
Aucun fabricant ne prend en charge un phone qui a subit des dégâts lié à l’eau, que ce sois Sony, Samsung ect dés qu’un phone prend l’eau aucune garantie possible, c’est préciser résistant ok mais ce n’est pas fait pour à la base.
Sony m’a déjà échangé à neuf un Z5 à cause d’infiltration d’eau.
Donc si je suit ton raisonnement si je fais tomber mon iPhone dans l’eau moins d’une demi-heure et moin d’un mètre de profondeur comme le précise apple donc pour toi,la garantie ne fonctionne pas ok c’est ça ? Donc pourquoi mettre résistants à l’eau. Et ip68 ou 69 ? Donc y’a tromperie non ?
Il n’y a pas tromperie si le produit a été testé en laboratoire et que le test est concluant. Tu peux faire un procès au fabricant de ta bagnole car tu consommes plus que les consommations normalisées et tu ne gagneras jamais.
ils garantissent que ton iPhone répond à une norme internationale (y.c. en Italie…) mais ne garantissent en aucun cas la réparation suite à un accident lié à une immersion.
Oui mais une pastille rouge dans ton tel sans qu’il soit aller dans l eaux sa veut dire échangé à neuf sans garantie donc 600 euro a payé