En France, Apple doit vendre ses iPhone avec des écouteurs. C’est la loi (pour n’importe quel constructeur). Au Brésil, Apple va devoir inclure un adaptateur secteur dans la boîte de ses iPhone. C’est une nouvelle obligation qui a été annoncée par Procon-SP. Il s’agit de l’agence publique de protection des consommateurs au Brésil.

iPhone : le Brésil va obliger Apple à fournir un adaptateur secteur

Procon-SP a d’abord demandé à Apple en octobre pourquoi le fabricant n’inclut plus d’adaptateur secteur dans la boîte de ses iPhone. L’agence voulait également qu’Apple prouve que le retrait de l’adaptateur secteur ne va pas nuire aux utilisateurs. Elle a aussi demandé à ce qu’Apple montre les vrais bénéfices pour l’environnement avec le retrait de cet accessoire.

Pour le coup, Apple a répété ce qu’il a déjà dit, à savoir que beaucoup de personnes ont déjà un adaptateur secteur. De plus, le groupe dit que c’est un moyen de réduire les émissions de carbone. Malheureusement pour lui, Procon-SP n’a pas réellement apprécié les réponses. L’agence estime que le fabricant américain n’a pas su fournir assez de preuves concernant l’intérêt écologique pour le retrait de l’adaptateur secteur.

Apple va devoir fournir un adaptateur secteur avec ses iPhone au Brésil

Pour Procon-SP, l’adaptateur secteur est un accessoire crucial pour l’iPhone et ne pas l’inclure avec le téléphone est contraire au code de la consommation. De plus, l’agence dit qu’Apple n’a pas prouvé qu’il fournira la même assistance technique aux clients qui achètent un adaptateur secteur tiers.

À l’arrivée, Procon-SP oblige Apple à vendre ses iPhone avec un adaptateur secteur. Apple doit répondre aujourd’hui à la décision, sous peine de recevoir une amende.

La décision concerne l’État de São Paulo pour l’instant. Mais elle pourrait aussi s’appliquer au reste du Brésil. En effet, le secrétariat national à la consommation au Brésil envisage aussi de forcer Apple à inclure un adapteur secteur avec ses iPhone. Cela va-t-il donner des idées à d’autres pays ?