iPhone : le Brésil oblige Apple à fournir un adaptateur secteur
En France, Apple doit vendre ses iPhone avec des écouteurs. C’est la loi (pour n’importe quel constructeur). Au Brésil, Apple va devoir inclure un adaptateur secteur dans la boîte de ses iPhone. C’est une nouvelle obligation qui a été annoncée par Procon-SP. Il s’agit de l’agence publique de protection des consommateurs au Brésil.
Procon-SP a d’abord demandé à Apple en octobre pourquoi le fabricant n’inclut plus d’adaptateur secteur dans la boîte de ses iPhone. L’agence voulait également qu’Apple prouve que le retrait de l’adaptateur secteur ne va pas nuire aux utilisateurs. Elle a aussi demandé à ce qu’Apple montre les vrais bénéfices pour l’environnement avec le retrait de cet accessoire.
Pour le coup, Apple a répété ce qu’il a déjà dit, à savoir que beaucoup de personnes ont déjà un adaptateur secteur. De plus, le groupe dit que c’est un moyen de réduire les émissions de carbone. Malheureusement pour lui, Procon-SP n’a pas réellement apprécié les réponses. L’agence estime que le fabricant américain n’a pas su fournir assez de preuves concernant l’intérêt écologique pour le retrait de l’adaptateur secteur.
Apple va devoir fournir un adaptateur secteur avec ses iPhone au Brésil
Pour Procon-SP, l’adaptateur secteur est un accessoire crucial pour l’iPhone et ne pas l’inclure avec le téléphone est contraire au code de la consommation. De plus, l’agence dit qu’Apple n’a pas prouvé qu’il fournira la même assistance technique aux clients qui achètent un adaptateur secteur tiers.
À l’arrivée, Procon-SP oblige Apple à vendre ses iPhone avec un adaptateur secteur. Apple doit répondre aujourd’hui à la décision, sous peine de recevoir une amende.
La décision concerne l’État de São Paulo pour l’instant. Mais elle pourrait aussi s’appliquer au reste du Brésil. En effet, le secrétariat national à la consommation au Brésil envisage aussi de forcer Apple à inclure un adapteur secteur avec ses iPhone. Cela va-t-il donner des idées à d’autres pays ?
Pris la main dans le sac. D’autant que les gens ne changent pas d’iPhone tous les ans, peu de personnes ont un chargeur usb C. L’argument environnemental était fallacieux et malhonnête. Et bien sûr, le hasard fait que Apple de facto a divisé par deux ses coûts de transport, ses coûts de fabrication, puisqu’il y a moins d’éléments dans la boîte.. la pilule aurait pu passer si cela s’était passé traduit par une baisse, même symbolique du prix final pour les consommateurs.. et au lieu de ça.. ils ont préféré gonfler leur marge. Quelle surprise au passage.
Ça me parait normal
Je pense que la majorité des gens ont des alimentations USB À mais pas des USB C.
Ça tombe bien vu qu’un iPhone est compatible avec les deux usb, tant qu’il y a un lightning de l’autre côté.
Ton chargeur iPhone X est compatible iPhone 12… c’est un peu raler pour rien !
Compatible oui, mais ce n’est pas un chargeur 20W.
Cela oblige donc à racheter un autre câble lightening.. ça ne fait que déplacer le pb.. sauf si toi ton chargeur acheté y’a 3 ans avec l’iPhone X est toujours fonctionnel. Tu serais donc le miracle ?
Oui sauf que tu crois vraiment qu’un câble USB Apple ça tient 4 ans ?
Et puis c’est quoi ces façons de faire du rafistolage pour un produit à plus de 1000 balles ?
Entre les différents chargeurs sans fil, et les chargeurs rapides et cables accumulés avec le temps, clairement oui chez moi j’ai plusieurs cables lightning pas déballés.
J’ai pas encore ouvert le cable vendu avec l’iPhone 12, je me sers de celui de mon X sur un chargeur rapide tiers acheté il y a plusieurs années.
Je suis peut-être le seul à prendre soin de mes affaires, je ne mets jamais de coque ni de vitre et mes iphones n’ont jamais été brisé….
Et merci à la France de faire rajouter des earpods alors que tout le monde à déjà des airpods ! Ca interdit les chauffages en terrasse l’hiver par contre quant il s’agit de faire rajouter des boites et des écouteurs sur des millions d’iPhones vendus à venir, ils sont forts !
le groupe porte bien son nom!!!! iphoneaddict!!!!! un gsm a 1000 balles sans adaptateur et les gens trouvent encore ca normale ! incroyable!
Ecoutons Lionel, lui seul détient la vérité et sait comment réagir ! Suivons-le aveuglément, il va nous sauver.
Ils ont raison sur le côté support par rapport aux chargeurs tiers. Si Apple ne fournit plus de chargeur, ils n’auront plus la possibilité de rejeter la faute sur un chargeur non Apple
Pris la main dans le sac. D’autant que les gens ne changent pas d’iPhone tous les ans, peu de personnes ont un chargeur usb C.
Perso j’en ai un. J’ai acheté le pack chargé rapide à l’époque de mon iPhone 8 Plus. Du coup l’argument d’Apple tient dans mon cas. Mais je reste convaincu que ce n’est pas une bonne idée d’avoir enlevé le bloc d’alim. Au grand pire ils auraient pu mettre un adaptateur (un peu comme avec l’adaptateur lightning vers jack) qui permette de convertir la connexion USB-C en USB-A et l’inclure dans la boîte. Il y a aussi le fait qu’Apple va probablement bientôt faire un iPhone sans ports. Et faudra charger / synchroniser avec le standard MagSafe.
L’argument environnemental était malhonnête. Et bien sûr, le hasard fait que Apple de facto a divisé par deux ses coûts de transport, et baissé ses coûts de fabrication, puisqu’il y a moins d’éléments dans la boîte..
Le bobard aurait pu passer si cela s’était passé traduit par une baisse, même symbolique du prix final pour les consommateurs.. et au lieu de ça.. ils ont préféré gonfler leur marge. Quelle surprise au passage.
Ben si l’année prochaine il enlève vraiment le port lightning et qu’on soit obliger de recharger avec le magsafe la ils doivent fournir un moyen de charge non??
Oui, moyennant quelques dizaines d’€ sortis de ta poche, ils te le fourniront, t’inquiètes ;)
J’aurais compris l’argument de « les gens en ont déjà un » s’ils avaient mis des câbles USB-A, mais comme ils ont mis les USB-C je trouve ça vraiment abusé : moi j’en avais un, mais peu de gens avec iPhones avaient un adaptateur USB-C ! Très bien donc le Brésil.
Au pire tu ramène ton ancien il te donne un nouveaux là ok mais le retire ce juste pour gagner plus d argent
Le Brésil n’est pas connu comme un pays défenseur de l’environnement, c’est même exactement le contraire.
Si l’Europe impose une uniformisation des chargeurs, c’est bien pour que l’on puisse utiliser le même chargeur pour tous les produits.
Aucun intérêt de fournir d’office un chargeur et des écouteurs alors que la plupart des gens en ont déjà. Celui qui en veut un l’achète à part, c’est comme cela qu’on lutte contre le gaspillage. On voit bien ici l’effort que les gens sont prêts à faire pour la planète …
@benoit L’idée est qu’on puisse utiliser tous les chargeurs avec tous les produits, pas un seul chargeur pour tous les produits. Avec un iPhone une tablette une batterie externe etc à charger, si t’as qu’un seul câble t’es dans la merde. Un réel gain pour l’environnement aurait été de rendre les câbles plus résistants, ou proposer d’échanger (et recycler) les câbles qui ne fonctionnent plus. Perso j’ai jamais rencontré personne qui avait TROP de câbles, bien au contraire, c’est toujours pratique d’en avoir qui trainent par ci par là (surtout vu leur durée de vie): un par appareil + un dans la voiture, au bureau, ….
En plus de ça soyons honnête: les câbles sont des objets super basiques et sont les derniers à polluer en comparaison à d’autres équipements (comme, au hasard, les chargeurs sans fil…)
on parle chargeur et toi tu parles câbles. Il me semble que c’est pas du tout mais alors pas du tout la même chose.
L’idée du législateur est que l’on garde son chargeur pour le téléphone suivant quelle que soit la marque du nouveau téléphone.
Je vais donner mon exemple, c’est mon premier iPhone et oui j’ai acheté le chargeur 20w avec j’avais pas trop le choix pour ma part.
Même si on a un chargeur à la maison, normalement on le laisse dans la boîte à la revente de notre précieux usagé
Bientôt une boîte sans iPhone à l’intérieur pour l’écologie
Bonjour
En effet si ça continue ainsi..