Apple va aussi jouer la carte de la transparence en affichant les données collectées par ses applications. Cela fait suite à une remarque de WhatsApp plus tôt dans la journée. La messagerie s’était plainte que les développeurs tiers doivent afficher les données de leurs applications et pas Apple.

App Store Informations Confidentialité Applications Vie Privee

Ce changement concerne l’App Store et les utilisateurs sous iOS 14 et macOS Big Sur. La boutique d’applications va prochainement lister plusieurs sections sur chaque fiche. L’utilisateur saura quelles sont les données collectées par une application. Cette information lui permettra de juger si ses critères remplissent les conditions. On peut imaginer qu’une personne soucieuse de la vie privée ne téléchargera pas telle ou telle application à cause des données que le développeur récupère.

Pour le cas d’Apple, les informations de ses applications (Apple Livres, Apple Podcasts, etc) seront disponibles directement sur l’App Store. Et pour ce qui est des applications préinstallées sur iOS et macOS, les détails seront disponibles sur le site d’Apple. Apple ne donne pas encore le lien de la page en question.

Les développeurs ont pour obligation de fournir les informations sur la collecte et l’utilisation de leurs applications depuis hier. Apple n’a pas encore dit quand ces informations vont faire leur apparition sur l’App Store. Mais on peut se douter que ce sera d’ici une question de jours, voire de semaines.