Apple va lister les données collectées par ses applications
Apple va aussi jouer la carte de la transparence en affichant les données collectées par ses applications. Cela fait suite à une remarque de WhatsApp plus tôt dans la journée. La messagerie s’était plainte que les développeurs tiers doivent afficher les données de leurs applications et pas Apple.
Ce changement concerne l’App Store et les utilisateurs sous iOS 14 et macOS Big Sur. La boutique d’applications va prochainement lister plusieurs sections sur chaque fiche. L’utilisateur saura quelles sont les données collectées par une application. Cette information lui permettra de juger si ses critères remplissent les conditions. On peut imaginer qu’une personne soucieuse de la vie privée ne téléchargera pas telle ou telle application à cause des données que le développeur récupère.
Pour le cas d’Apple, les informations de ses applications (Apple Livres, Apple Podcasts, etc) seront disponibles directement sur l’App Store. Et pour ce qui est des applications préinstallées sur iOS et macOS, les détails seront disponibles sur le site d’Apple. Apple ne donne pas encore le lien de la page en question.
Les développeurs ont pour obligation de fournir les informations sur la collecte et l’utilisation de leurs applications depuis hier. Apple n’a pas encore dit quand ces informations vont faire leur apparition sur l’App Store. Mais on peut se douter que ce sera d’ici une question de jours, voire de semaines.
WhatsApp qui fait la morale aux autres sur la collecte des données…on croit rêver…
Whatsapp . Tout comme facebook , Instagram , Snapchat a accès à presque tout dans ton téléphone . Se n’est pas un secret mais à mon avis sa les fait c h i e r d’y lister sur l’Apple store alors que normalement c’est chelou oui comme procéder . Sur android c’est android qui fait le taf via les réglages mais bon l je suis impatient de voir se qui vas être afficher sur l’Apple store mdr .
C’est bien pour cela que je n’utilise aucune de ces applications…après parfois un simple jeu demande à collecter des infos qui n’ont rien à voir avec l’application initiale…du style les messages, les photos etc…Perso c’est aussi pour cela que je préfère apple…à ce jour je les trouve plus clair qu’android…surtout c’est la pérennité des mises à jour Securité…
Bizarrement je penses l inverse car on sait tous que c est applis collectent a gogo mais Apple que collecte t il parce ce qu il le fait
Oui les choses seront plus claires en effet
Non à la collecte non au ads , pour des apps clean et simple . Pour meilleur autonomie .
Chaque utilisateur d’un service google ou facebook sait que ses données sont collectées.
Laisser le choix à l’utilisateur de choisir si il veut ou non etre tracé est un plus pour la transparence mais ne changera en rien l’affichage des pubs non ciblées
Ils se plaignent car sa diminue leurs recettes publicitaires c’est tout. Vu que plus de gens sont refuser la traçage donc les pub ciblées du coup ba moins de revenue car les pub non ciblé rapporte quasi rien. Tout particulièrement Facebook qui ne vie que de sa avec Instagram.