Apple a commencé le développement de son propre modem pour l’intégrer dans ses futurs iPhone et d’autres produits. C’est Johny Srouji qui l’a annoncé aujourd’hui aux employés, selon Bloomberg. Il est le responsable des technologies matérielles chez Apple.

Apple prépare son propre modem pour remplacer ceux de Qualcomm

« Cette année, nous avons lancé le développement de notre premier modem cellulaire interne qui permettra une autre transition stratégique clé », a déclaré Johny Srouji. « Des investissements stratégiques à long terme comme ceux-ci sont essentiels pour permettre à nos produits de fonctionner et pour nous assurer que nous disposons d’une riche réserve de technologies innovantes pour notre avenir », a-t-il ajouté.

Le modem est la puce qui permet à l’iPhone d’avoir une connexion cellulaire. Les derniers iPhone utilisent exclusivement des modems 5G de Qualcomm. Ce sera également le cas en 2021 avec les iPhone 13 si l’on en croit les rumeurs. Mais Apple va bel et bien basculer sur ses propres puces plus tard.

Apple a racheté la division modems d’Intel l’année dernière pour un milliard de dollars. L’équipe d’Intel et celle d’Apple ont travaillé sur une puce maison depuis plusieurs mois maintenant. Et comme le suggère Johny Srouji, le projet avance bien.

Outre l’iPhone, le modem d’Apple pourra être utilisé dans les futurs iPad et Apple Watch cellulaires. Et qui sait, peut-être dans de futurs MacBook.