Même si l’on peut dire que d’une certaine façon, « tout est politique » (ce qui peut conduire à des effets pervers pris au sens strict), il est bien rare que le jeu vidéo aborde frontalement le sujet politique, c’est à dire la question même de « la gestion de la cité ». La Ferme des Animaux d’Orwell (Lien App Store – 4,49 euros – iPhone/iPad) est un jeu à la fois politique et éducatif basé sur le chef d’oeuvre d’Orwell.

L’ouvrage de l’écrivain britannique (publié en 1945) constitue une critique sans concessions du totalitarisme soviétique de l’époque. Au delà de l’Union Soviétique, Orwell met à nue les possibilités de dérives tyranniques intrinsèques aux idéologies politiques visant un meilleur des mondes possibles… idéologies qui finissent la plupart du temps par générer le pire (alors que bien souvent, c’est déjà bien suffisant de lutter pour un monde simplement meilleur).

La Ferme des Animaux (le jeu comme le livre) met en scène des animaux de ferme libérés du joug de l’homme. Mais cette fois, le joueur décidera de la répartition des ressources, de la propagande, et plus globalement choisira quel animal  sera plus « égal que d’autre ». Certains évènements du jeu ont été modernisés par rapport à l’œuvre d’Orwell, ce qui permet de comprendre que les dérives pointées du doigt en 1945 s’appliquent tout aussi bien à nombre d’idéologies radicales de notre époque. On ne citera personne, mais on pense à toutes ces théories politiques basées sur des principes d' »ingénierie sociale », qui visent avant tout à changer les comportements des êtres humains plutôt qu’à leur apporter des conditions de vie plus dignes. Les créateurs de Reigns viennent de frapper un grand coup. Forcément recommandé.