La gabegie stratégie vaccinale française peine encore à faire ses preuves, et c’est vraiment peu dire (2000 personnes vaccinées au 6 janvier sur 67 millions d’habitants, pire pourcentage mondial). Olivier Véran a tenté d’expliquer le pourquoi du comment de cette panade, capilotade, stratégie au micro de RTL, et annoncé quelques nouvelles mesures à venir, comme l’ouverture de la vaccination pour les aides à domicile de plus de 50 ans.

Pour l’immense majorité des citoyens, il faudra à minima attendre la fin juin ou le début du mois de juillet, et encore puisqu’il faut tout de même savoir que les plus de 50 ans sans facteurs graves de comorbidités auront droit au vaccin SEULEMENT à la fin juin (ce calendrier n’a pas été amendé malgré les déclarations récentes). Quant aux autres tranches d’âges (en dessous de 50 ans), direction août voire septembre sans doute… Les restos et les cinémas ne sont pas prêts de rouvrir… s’ils rouvrent un jour.

Il sera donc impossible de se faire vacciner avant de longs mois… mais l’on pourra tout de même s’inscrire pour signaler qu’on souhaite obtenir un vaccin. L’annonce de Véran ressemble à une grosse vanne, mais le Ministre de la Santé est tout à fait sérieux. A la fin du mois de janvier, les français pourront donc remplir un formulaire pour l’obtention d’ un rendez-vous. Le formulaire sera disponible sur Internet, et sans aucun doute sur l’app TousAntiCovid (Lien App Store –  Gratuit – iPhone/iPad), cette dernière permettant déjà d’obtenir un formulaire de sortie exceptionnelle en dehors des heures de couvre-feu. Il n’y a donc plus qu’à croiser les doigts, faire du Vaudou, ou lancer des pièces dans la mare à vœux…