L’anti-pistage d’iOS 14 arrivera au printemps et bientôt en bêta
Apple annonce que la fonction d’anti-pistage d’iOS 14 au niveau des applications sera disponible au début du printemps. Ce sera en place avec la prochaine mise à jour d’iOS 14. Apple précise qu’une nouvelle bêta arrivera bientôt pour les développeurs.
Avec (vraisemblablement) iOS 14.5, les utilisateurs pourront accepter ou refuser qu’une application les piste. Il suffira de choisir l’option avec le pop-up qui apparaîtra à l’écran. Si l’utilisateur refuse, alors le développeur doit s’engager à ne pas collecter de données. Cela signifie qu’il aura moins d’informations pour faire de la publicité et d’autres éléments. C’est embêtant pour lui. Mais dans le même temps, c’est un meilleur respect de la vie privée pour l’utilisateur.
Cette fonctionnalité d’anti-pistage d’iOS 14 aurait dû voir le jour en septembre dernier. Mais Apple a accepté de la reporter à 2021. Cela a fait suite aux critiques d’annonceurs et d’autres groupes. Apple leur a ainsi laissé davantage de temps pour se préparer.
Outre le pop-up, il sera possible de modifier l’option en faisant un tour dans l’application Réglages et se rendant dans la section de telle ou telle application. Au fait, que se passera-t-il si un développeur collecte des données, alors que l’utilisateur a refusé ? Apple supprimera son application de l’App Store.
Apple va bouleverser la capture des données, car à l’évidence tous les utilisateurs vont demander que leurs données ne soient pas capturées, cela va fâcher très fort monsieur Zukerberg et beaucoup d’autres. D’autant que ce va déséquilibrer le marché et que Android risque de proposer la même fonction !