Apple vient de publier l’intégralité de l’intervention de Tim Cook au CPDP21 (conférence sur la sécurité informatique). Sans surprise, le CEO d’Apple a loué les efforts déjà entrepris par sa société, mais aussi les initiatives prises au niveau local et politique, à l’instar des nouvelles lois de renforcement de la vie privée numérique mises en place en Californie. Tim Cook demande aussi que de nouvelles règles soient établies au niveau international, des règles qui concerneraient l’accès aux données et la sécurité des données, entre autres…

La joute féroce qui a opposé Apple et le FBI s’invite dans le débat : Cook rappelle qu’Apple n’a pas hésité à aller au front pour défendre le chiffrement bout à bout et l’accès renforcé aux iDevices.  « La sécurité est la fondation de la vie privée » martèle le CEO.  Les données de santé de l’Apple Watch sont soumises aux mêmes critères de sécurité et de privacy. Sont aussi passés en revue les contraintes de sécurité des apps de l’iPhone (auxquelles doivent se soumettre les développeurs), la navigation privée sous Safari, etc.

Enfin, Tim Cook termine sur des considérations plus générales concernant les fake-news et les propos haineux sur les réseaux sociaux, des propos qui raisonnent avec une certaine acuité après les évènements du Capitole.