Apple s’attaque à Hadopi en saisissant le Conseil d’Etat
Apple cherche visiblement a asseoir un peu plus son monopole de boutique en ligne de musique (iTunes), en visant à interdire l’interopérabilité des fichiers d’un matériel à un autre. Ainsi, la Pomme a saisit le Conseil d’État, en se marquant en faux à l’endroit décret ministériel régissant l’organisation de l’HADOPI. Mais au fait, qu’est-ce que l’inter-opérabilité ?
L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Ainsi, quelle que soit la marque, un CD fonctionne sur n’importe qu’elle chaine et on parle là d’interopérabilité totale.
Le problème pour Apple est que les achats iTunes ne fonctionnent que sur du matériel Apple. Or, Hadopi souhaite que les DRM soient ouvert à toutes les plate-formes, en garantissant leur interopérabilité. En bref, elle veut rendre les DRM disponible aux autres distributeurs, c’est-à-dire que l’interopérabilité soit totale.
Dans une des disposition du document envoyé par les avocats d’Apple, Cupertino souligne un vice de forme dans la procédure, le décret tel que publié au journal officiel diffère du texte validé par le Conseil d’Etat. Ainsi, ce point tente tout bonnement de rendre nul le décret en lui-même, et donc Hadopi tout entier, suite au vice de forme tant au niveau français qu’européen...
Reste que le maintien des DRM permets également à apple de revendre des licences Airplay. Peut-être est-ce aussi un problème de taille pour la Pomme…
Via MacG
Vous avez fait une faute a d’Apple mais sinon votre article et interressant et je suis d’accord avec Apple
C’est du n’importe quoi de vouloir faire sa, imaginez celui qui a une tablette d’une marque, un telephone d’une autre et un lecteur MP3 d’une autre (oui faut imaginer ^^) il devrai posséder 3 logiciels différents? Je trouve sa bête.
Tout a fait d’accord !
C bien plus intégrassent que tout soi interconnecter peu importe la provencance…
Si Apple pouvait faire sauter cette daube d’HADOPI ça serait sympa :)
Et de toute manière, tant qu’on a acheté la musique original, on peut très bien la récuperer par des moyens illégal pour les mettres sur un support qui n’accepte pas la musique original. C’est tout à fait légal
la c ‘est du n importe quoi ChocoD
Apple ne cherche pas a faire sauter HADOPI juste la seule close qui est pour la liberté des utilisateurs …
Et si tu achetes une musique ce n est pas pour la telecharger illegallement apres pour un autre support ….
Gros beta
Maintenant Apple a les ithunes pour faire des procès même a ceux qui combattent les copies. La crise électronique en format HD est imminente.
C’est trop vague de la part d’Hadopi… Impossible de faire sa ! :0
1 papus
Ça va être sympa encore cette affaire, je sens.
Franchement c’est un article intéressant et hadopi cherche aussi a piquer partout et je donne raison a apple de les repiquer ils ne méritent que ça
Pourquoi la requette est écrite en français alors que c’est pour Apple et que son siège social est en Californie?
Adopi n’est pas français? Si?
Par qu’Apple a des sièges dans tous les pays comme toutes les grandes entreprises
si si hadopi c’est bien francais , remercions mme Albanel ^^
bon on va les remercier aussi car ils on pas suivi l’evolution des techniques et s’attaquent a emule :p
L’inter-operabilité c’est l’inverse de la définition que vous avez donné. Après je dis ça je dis rien…
la phrase a été modifiée
A part Jed, quelqu’un a lu l’article ?
Apple attaque le seul bon point de l’hadopi !
Le fait que les drm soient propriétaires est une connerie magistrale !
Genre les ibooks qui passent sur un kindle et pas sur un iPad …
Lorsque j’achete une musique sur iTunes, j’aimerais avoir la possibilité de la mettre sur une clef pour l’écouter dans ma bagnole par exemple.
Apple attaque hadopi certes, mais en dessous du titre, il y a un article les mecs, avec des mots toussa toussa …
+1
Sans doute le commentaire le plus perspicace.
Hadopi game over
C’est fou comme certain fanboys Apple peuvent être »bête » Rendre les drm interoperable c’est bon pour tous les consommateurs. Et il y en a qui arrive à donner raison à Apple. Vous êtes carrément hallucinant, j’aurais jamais pensé qu’un fanboy pouvait en arriver à ce point…
+ 1
cd13 en lisant tous les commentaires je me suis dit la même chose.
Apple prone un modèle ultrapropriétaire et le confirme par ce procès … Décidément, si j’aimais pas autant mon iphone, je me serais tiré chez la concurrence depuis longtemps, mais bon voilà, quand on a gouté aux produits de la pomme !….;-)
Apple oublie quelque peu que l’Union européenne sanctionne l’abus de position dominante… Ça devient n’importe quoi cette boîte…
Pas surprenant, les ricains ne sont pas habitué à ne pas dominer …
Par tout les moyens même (y compris par la brute force) les coups bas , ils sont prêt à tout pour dominer !