D’autres détails d’iOS 15 sont dévoilés par Bloomberg, avant la présentation officielle d’Apple le 7 juin lors de la keynote de la WWDC. Il est notamment question d’améliorations pour les notifications, le multitâche sur iPad et la confidentialité.

Quelques nouveautés d’iOS 15 dévoilées avant la keynote

iPadOS 15 (à savoir iOS 15 sur iPad) va intégrer un nouveau système de multitâche pour faciliter l’utilisation de plusieurs applications en même temps. Il n’y a pour l’instant pas plus d’information sur le fonctionnement précis. Toujours sur l’iPad, les utilisateurs seront en mesure de placer les widgets où ils veulent sur l’écran d’accueil.

Du côté des notifications, Apple prépare des changements qui seront aussi bien sur iPhone que sur iPad. Les utilisateurs seront en mesure de définir un mode (en train de conduire, de dormir, de travailler, etc) pour que le comportement des notifications varie. On peut par exemple s’attendre à ce que les notifications soient discrètes si l’utilisateur active le mode travail ou conduite. Les bannières de notification bénéficieront également d’une nouvelle interface, dont un système pour les fonctions de réponse automatique aux messages.

Concernant la confidentialité, les utilisateurs peuvent s’attendre à un espace qui mettra en évidence la manière dont les applications utilisent les données. Il semble que cela s’appuiera sur les politiques existantes de transparence en matière de suivi des applications mises en place dans le cadre d’iOS 14.5.

Pas grand chose pour macOS 12, watchOS 8 et tvOS 15

A priori, Apple avait l’intention de modifier l’interface de l’écran de verrouillage des iPhone et iPad, mais le fabricant aurait repoussé cette nouveauté à l’année prochaine. On peut assez logiquement deviner que ce sera avec iOS 16.

Outre iOS 15, Bloomberg rapporte que les changements pour macOS 12, watchOS 8 et tvOS 15 vont être assez mineurs dans l’ensemble. Cela peut au moins se comprendre pour Mac, sachant que macOS Big Sur a été une mise à jour visuelle.