Surprise ! Le prochain Mac Pro embarquerait un processeur Intel Xeon
Apple aurait-il quelques soucis de montée en charge avec son processeur Apple Silicon ? Selon le leaker YuuKi_AnS, spécialiste du microcosme Intel, la prochaine gamme de Mac Pro, qui doit être commercialisée en 2022, tournerait avec une puce Intel Xeon W-3300 (Ice Lake). Ce Mac Pro « Xeon » pourrait être accompagné lors de son lancement par un autre modèle de Mac Pro tournant cette fois sous processeur M1X (ou M2). Si l’on en croit les rumeurs, le processeur Apple Silicon du Mac Pro serait doté de 40 cœurs et d’un « puissant » GPU intégré (le terme puissant est ici relatif, on parle d’un GPU sur puce).
La présence d’un Mac Pro Intel au catalogue ferait tout de même un peu tâche : Apple avait en effet promis que la bascule complète vers l’Apple Silicon, de toutes les gammes de Mac, aurait lieu dans le courant de l’année 2022. Visiblement, ce ne sera pas le cas. Espérons que ce choix résulte avant tout d’une segmentation – les actuels utilisateurs de Mac Pro demanderaient une certaine continuité pour être sûr de pouvoir utiliser leurs outils logiciels sur la prochaine gamme – et non d’un manque de puissance brute côté Apple Silicon.
D’un côté ça me choque pas, mais d’un autre ça voudrait dire que MacOS x86 à encore de beaux jours devant lui et sur ça je suis perplexe car à la précédente WWDC on a déjà eu des fonctionnalités unique M1. 🤔 wait and see
A mon humble avis c’est clairement une histoire de public visé qui n’est pas prêt à un changement si brusque aux puces Apple quand on prend en compte les Logiciels Pro qui ne seront clairement pas tous compatibles 😊
Entre la vraie puissance et le Marketing poussif fait sur le M1, Apple doivent viser juste avec le Mac Pro, qui est pour les pro, et pas les M et Mme tout le monde qui avalent tout et n’importe quoi. C’est tout.
Rattrapé par le réalité sur ce point.