L’iPhone 13 inclurait une fonctionnalité permettant de passer des appels et envoyer des messages via satellite, selon Ming-Chi Kuo. L’analyste, généralement bien informé au sujet d’Apple, évoque une connectivité LEO (orbite terrestre basse).

iPhone 12 Bleu Arriere

Avec ce système, l’iPhone 13 pourrait passer des communications par satellite sans s’appuyer directement sur le réseau des opérateurs. Pas besoin de 3G, 4G ou 5G avec cette fonctionnalité. Apple utiliserait une version modifiée du modem Snapdragon X60 de Qualcomm pour ajouter le support du LEO. Des smartphones Android auraient aussi le droit à ce support, mais cela n’aurait pas lieu avant 2022 et le modem Snapdragon X65.

Apple travaillerait avec Globalstar pour être en mesure d’utiliser les satellites plutôt que Starlink, une constellation de satellites proposée par SpaceX, la société d’Elon Musk.

Kuo explique que le scénario le plus simple pour proposer la connectivité LEO aux utilisateurs est que les opérateurs travaillent avec Globalstar. Cela signifie que les clients d’un opérateur partenaire pourraient utiliser le service de communication par satellite de Globalstar sur l’iPhone 13 directement par l’intermédiaire de leur opérateur de réseau. Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile feraient ainsi l’intermédiaire.

Apple serait en tout cas plus que confiant de cet usage avec les satellites, selon Kuo. La société aurait plusieurs projets sur le long terme pour ajouter ce support sur plusieurs appareils et proposer de nouvelles expériences. Cela concernerait notamment le casque de réalité mixte, attendu pour 2022, ainsi que l’Apple Car.