iPhone 13 et changement d’écran : le blocage de Face ID est lié à une puce
iFixit a pu confirmer une information qui a circulé sur les iPhone 13 : le fait de remplacer l’écran désactive Face ID. Cela se produit du moins si le changement est effectué par un tiers. Il n’y a aucun problème si c’est Apple qui s’occupe de la réparation.
Attention à Face ID sur les iPhone 13 en cas de remplacement d’écran
Selon iFixit, ce changement signifie que vous aurez désormais besoin d’un microscope pour effectuer l’une des réparations de téléphone les plus courantes qui pouvait autrefois être effectuée avec des outils manuels. Les réparateurs de quartier pourraient être contraints de fermer, le changement signifiant qu’ils seront « obligés de choisir entre dépenser des milliers de dollars pour un nouvel équipement ou perdre une importante source de revenus », explique le site.
Quel est le changement ? L’iPhone 13 est relié à son écran à l’aide d’un micro-contrôleur, ce que les techniciens-réparateurs appellent souvent la « sérialisation ». Apple n’a pas prévu de moyen pour que les propriétaires ou les boutiques puissent mettre un nouvel écran. Les techniciens agréés ayant accès à un logiciel propriétaire, qui a pour nom Apple Services Toolkit 2, ils peuvent faire fonctionner les nouveaux écrans en enregistrant la réparation sur les serveurs d’Apple et en synchronisant les numéros de série du téléphone et de l’écran. Apple a ainsi la possibilité d’approuver ou de refuser chaque réparation individuelle.
Pour iFixit, le fait que Face ID se désactive au moment de changer l’écran de l’iPhone 13 à cause d’une puce représente « un jour sombre pour les réparateurs, qu’ils soient bricoleurs ou professionnels ».
Un changement à venir ?
Il est techniquement possible de contourner la restriction d’Apple, mais iFixit note qu’il s’agit d’un processus sophistiqué. Les réparateurs doivent déplacer physiquement une puce soudée de l’écran d’origine pour la mettre sur l’écran de remplacement. Sinon, un message d’erreur s’affichera indiquant que l’iPhone 13 est incapable d’activer Face ID.
La situation peut-elle évoluer ? Peut-être. L’année dernière, Apple a modifié le comportement des iPhone 12 quand les capteurs photo étaient remplacés par un tiers. iOS 14.4 se chargeait de prévenir les utilisateurs avec un message. À voir si l’histoire va se répéter cette année pour les iPhone 13 et Face ID.
À plus de 300€ pour changer un écran on comprend vite pourquoi les gens veulent passer par un réparateur tiers. Ils abusent clairement là.
Le capteur TrueDepth est intégré à l’écran lui même maintenant? Ce qui pourrait expliquer ce changement, si le capteur est indépendant du module écran en lui même, c’est à la limite de l’illégal.
Face id, technologie ridicule qui laisse pas le choix de quand et comment débloquer son produit. Touch id sur la tranche est l’avenir. Le face id généralisé dans les transports comme en Chine déjà.
D’accord.
Toujours à contre courant celui là 😭
C’est ridicule de devoir payer le changement d’un écran au prix d’un Smartphone ou de l’Ipad No 9.
Anticoncurrentiel, et obsolescence programmée
Heu dites donc un micro contrôleur reliant un faceid et un téléphone avec un serveur à distance ça choque que moi?
Où voyez vous qu’il y a communication avec un serveur à distance ?
Dire qu’avant je changeais moi même mes écrans d’iPhone et que ce n’était pas très compliqué
Lisez l article.Les réparateurs en passant par itoolkit 2.Mais il n y a qu eux?