Face ID cesse de fonctionner si un réparateur tiers essaye de remplacer l’écran d’un iPhone 13. En réalité, la reconnaissance faciale se désactive même s’il change l’écran d’un iPhone 13 par la dalle d’un autre iPhone 13 et utilise donc un composant officiel d’Apple.

iPhone 13 Avant Arriere Officiel

Plus de Face ID sur l’iPhone 13 après un changement d’écran

Comme l’a découvert un YouTubeur dans sa vidéo de réparation, l’écran de l’iPhone 13 ne comprend aucun composant permettant à Face ID de fonctionner, car tous les composants du système TrueDepth sont logées dans l’iPhone lui-même. Malgré cela, si un écran d’iPhone 13 est remplacé par un écran « non authentique » ou même un écran d’origine, Face ID cesse de fonctionner, bien qu’il ne semble pas y avoir de matériel dans l’écran lui-même nécessaire au fonctionnement de la reconnaissance faciale.

« Impossible de vérifier si cet iPhone possède un écran Apple d’origine », indique l’application Réglages. Et quand la configuration de la reconnaissance faciale est lancée, l’iPhone indique : « Face ID n’est pas disponible. Essayer de configurer Face ID plus tard ».

Est-ce un choix volontaire d’Apple pour forcer ses clients à faire une réparation dans les Apple Store ou chez les réparateurs agréés en cas de problème avec l’écran ? Il y a sûrement une étape de validation au moment du changement, un processus qui se veut inaccessible pour les réparateurs tiers. Ou bien il pourrait s’agir d’un bug d’iOS et Apple pourrait dans ce cas le corriger avec une mise à jour.