Les ventes d’iPad ont baissé durant le Q4 2021, mais Apple accroit encore sa part de marché
L’iPad a été la seule déception de la publication des résultats d’Apple pour le Q4 2021. Le chiffre d’affaires des ventes d’iPad a en effet baissé de 14% par rapport au Q4 2020, un coup de mou qui n’aurait toutefois pas eu de grosses conséquences concernant la domination d’Apple sur le marché de la tablette. Les données compilées par IDC montrent en effet que la baisse des ventes d’iPad n’a pas empêché la tablette Apple d’accroître sa part de marché sur la période.
Les ventes d’iPad seraient passées de 19,1 millions d’unités (Q4 2020) à 17,5 millions (Q4 2021), soit une baisse de 8,6%. Oui mais voilà, le marché de la tablette dans son ensemble se serait assez lourdement affaissé sur le trimestre (-11,9%), au point que l’iPad continuerait malgré tout d’accroitre son emprise. IDC note ainsi que les ventes de tablettes Galaxy Tab ont baissé de 21,6% sur le Q4; c’est encore pire du côté des tablettes Lenovo, avec des ventes en chute libre de 25,4% !
46 millions de tablettes se sont écoulées durant le dernier trimestre de l’année 2021. Les 17,5 millions d’iPad représentent donc une part de marché de 38%, loin devant les 15,9% de Samsung (Galaxy Tab). Sur l’ensemble de l’année, la Pdm de l’iPad est de 34,2%, versus 18,3% pour Samsung.
Personne veut un Chromebook, c’est le choix du dépit.