On peine à le croire, mais il y a toujours des éditeurs de logiciels qui travaillent quasiment sous les bombes en Ukraine. C’est le cas de MacPaw, qui vient de dévoiler SpyBuster, un anti-spyware pour macOS. Dans le détail, SpyBuster s’applique à dénicher les apps en lien avec des serveurs situés en Russie ou en Biélorussie :

« Après avoir envahi l’Ukraine par voie terrestre et bombardé nos maisons depuis les airs, les forces russes ont également commencé à pirater les systèmes numériques de l’État et à répandre la désinformation. C’est ce qui a motivé notre responsable R&D technologique – Sergii Kryvoblotskyi – à développer un outil qui analyse où les applications que vous utilisez prennent vos données. Au début, l’idée était d’aider les Ukrainiens à protéger leurs données en ligne contre les forces de l’ordre russes, mais nous avons ensuite décidé que tous les utilisateurs de macOS dans le monde pourraient l’utiliser. »

Hacker Illustration

« […] SpyBuster repose sur une double analyse : statique pour montrer si une application est liée à la Russie d’une manière ou d’une autre, et dynamique pour montrer comment des programmes et des sites Web se comportent vis à vis des datas. »

Spybuster fonctionne à partir de macOS 10.15 ou une version ultérieure.