WhatsApp met en place des communautés pour regrouper les groupes
WhatsApp annonce une nouveauté qui a pour nom Communautés. Elles permettent à leurs administrateurs de s’adresser à un grand nombre de personnes et prévoient de meilleures protections contre les dérives observées sur les messageries.
Mise en place des communautés sur WhatsApp
Les communautés WhatsApp permettent de rassembler différents groupes au sein d’une même structure. Ainsi, les membres pourront recevoir les annonces envoyées à l’ensemble de la communauté tout en discutant dans de plus petits groupes créés autour de centres d’intérêt spécifiques. Les communautés proposent également de nouveaux outils aux administrateurs, qui peuvent notamment envoyer des messages d’annonce à tous les membres de la communauté et contrôler quels groupes peuvent y être ajoutés. Seuls les administrateurs pourront envoyer des messages, les autres participants pourront seulement y réagir avec des emojis.
La nouvelle fonctionnalité, qui doit être testée pendant deux mois avant d’être déployée à l’international, peut rappeler les canaux de Telegram, qui servent à diffuser des messages à une large audience, de façon publique (sur les canaux ouverts à tous) ou privée (sur invitation). Mais les utilisateurs de WhatsApp ne pourront pas chercher des communautés qu’ils voudraient rejoindre sur la messagerie, ils devront faire partie d’un groupe, et donc avoir été ajoutés par un administrateur.
Des nouveautés pour les groupes
En outre, WhatsApp annonce plusieurs nouveautés à venir pour les groupes. Les voici :
- Réactions : les réactions sous forme d’emojis arrivent sur WhatsApp. Vous pourrez facilement exprimer votre opinion sans saturer les discussions de nouveaux messages.
- Suppression par les administrateurs : les administrateurs de groupe pourront supprimer les messages inappropriés ou problématiques pour tous les membres de la discussion.
- Partage de fichiers : la taille maximum pour l’envoi de fichier passe à 2 Go.
- Appels vocaux étendus : une version améliorée des appels vocaux aura un tout nouveau design et jusqu’à 32 participants, pour les moments où il est préférable de se parler de vive voix plutôt que de discuter par messages.