Le Royaume-Uni va réguler Apple TV+, Netflix et les autres services de streaming
Le gouvernement britannique a les services de streaming dans son viseur. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+ et les autres vont devoir suivre de nouvelles règles au Royaume-Uni, comme l’indique un livre blanc. C’est l’Ofcom, l’autorité des télécommunications dans le pays, qui supervisera ce dossier.
Nouvelles règles au Royaume-Uni pour les services de streaming
À ce jour, l’Ofcom s’occupe surtout des chaînes de télévision. Mais les services de streaming prennent de plus en plus d’ampleur, d’où l’intérêt pour l’autorité de se mettre à la réguler à sa façon.
Les changements exigent des services qu’ils veillent à ce que leur public soit protégé contre les contenus préjudiciables ou offensants, et à ce que les principes d’équité, d’exactitude et de respect de la vie privée soient tous appliqués. Le livre blanc décrit les amendes possibles en cas de violation du code, les services étant susceptibles de payer 250 000 livres sterling (298 219 euros) ou un montant pouvant atteindre 5% des recettes de l’entreprise.
Cela fait un moment maintenant que les chaînes de télévision britanniques font campagne pour que les services de streaming disposent des mêmes règles qu’elles. C’est donc une victoire pour ces chaînes.
Que disent les plateformes ? Netflix a réagi et ne semble pas réellement dérangé par les changements. « Nous sommes impatients d’examiner les autres propositions du livre blanc et de continuer à nous engager avec le gouvernement sur ses projets », indique-t-il. Apple, Disney et Amazon n’ont rien communiqué publiquement.