En Inde, l’App Store est accusé d’abus de position dominante
L’Alliance of Digital India Foundation (ADIF) , un organisme indien de surveillance du numérique, vient de publier une étude qui tendrait à prouver que l’App Store et le google Play Store nuisent à la concurrence sur le marché des applications mobiles. « La position dominante dont jouissent ces gardiens de l’écosystème applicatif peut gravement nuire à la concurrence et à l’innovation sur le marché tout en affectant négativement l’écosystème à bien des égards » a ainsi déclaré Sijo Kuruvilla George, directeur exécutif de l’ADIF, dans un communiqué.
« Il est donc louable que les législateurs prennent connaissance de ces problèmes et prennent activement des mesures afin de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grands acteurs. Il y a un besoin urgent d’une approche équilibrée. » poursuit le patron de l’ADIF qui déplore en outre une relation asymétrique entre les développeurs et les deux géants américains.
L’ADIF en appelle donc à une concurrence plus équitable tout en reconnaissant les difficultés à établir un niveau de commission plus « juste ».