Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la messagerie Outlook : Microsoft annonce qu’il y aura davantage de publicités sur l’application iOS et Android. C’est un changement qui a commencé il y a quelques mois et qui va se poursuivre.

Outlook Application iPhone

L’application mobile d’Outlook offre aux utilisateurs deux options pour organiser leur boîte de réception : une boîte de réception unique avec tout ce qu’elle contient ou une boîte de réception à onglets divisée en deux catégories — « Prioritaire » avec le courrier important et « Autres » avec tout le reste. Auparavant, Microsoft ne mettait des publicités dans l’onglet « Autres » que pour les utilisateurs gratuits, mais la société les ajoute désormais au mode de boîte de réception unique.

« Pour les utilisateurs gratuits d’Outlook, les publicités sont affichées dans leur boîte de réception et ils peuvent choisir d’activer la fonction ‘Boîte de réception prioritaire’ s’ils souhaitent voir les publicités uniquement dans la boîte de réception ‘Autres‘ », a déclaré une porte-parole de Microsoft à The Verge.

Les publicités s’affichent tout au haut de la boîte de réception. Certaines donnent vraiment l’impression qu’il s’agit d’un nouvel e-mail, alors qu’il s’agit en réalité d’une pub. Il est possible de faire un balayage sur la pub pour qu’elle disparaisse. Mais sans surprise, le retrait est temporaire et une autre réclame va rapidement apparaître à la place.

Existe-t-il un moyen de n’avoir aucune réclame dans Outlook ? Oui, il faut passer sur la formule payante que l’on retrouve avec Microsoft 365. Le prix officiel est de 69€/an pour une personne ou 99€/an pour une famille. Cela donne accès à quelques éléments, dont la suite Office.