iPhone 14/14 Pro : la fonction SOS par satellite repose sur une puce Qualcomm et des composants signés Apple
Si la fonction SOS par satellite des nouveaux iPhone 14/14 Pro n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, il s’agit tout de même d’une des principales nouveautés des smartphones d’Apple « cuvée 2022 ». Si l’on en croit les informations de Reuters, cette fonction d’appel d’urgence via satellite reposerait à la fois sur une puce modem de Qualcomm (le modem X65 selon iFixit qui a démonté les appareils) mais aussi sur des composants spécifiquement conçus par Apple, ainsi que l’a confirmé à Reuters un porte-parole de la société : « L’iPhone 14 comprend des composants de radiofréquence personnalisés et un nouveau logiciel entièrement conçu par Apple, qui, ensemble, permettent le SOS d’urgence par satellite sur les nouveaux modèles d’iPhone 14 ».
Quant au modem X65 de Qualcomm, ce dernier est capable d’utiliser une bande de fréquence n53 utilisée notamment par les satellites de Globalstar (soit les satellites auxquels sont reliés les nouveaux iPhone aux USA). Apple n’a fourni aucune information concernant la disponibilité de cette fonction en dehors du sol américain.
Dand le setup de mon iPhone 14 Pro au first boot, notamment la partie SOS, le screen indiquait parfaitement que d’autres pays en plus des US et du Canada auront la fonctionnalité avant fin 2022 et d’autres courant 2023. J’ai bon espoir que la France soit couverte par la feature SOS satellite en 2023. Ayant un Garmin Inreach qui propose exactement le même service via le réseau Iridium, il est clair que les abonnements ne sont pas donnés. Certes Apple donne 2 ans gratuits mais il sera intéressant de voir quel sera le prix des futurs abonnements. En tout cas mon Inreach ne sera plus d’aucune utilité, bien content de ce 2en1 via l’iPhone.
Cette feature à grande échelle va démocratiser cette fonctionnalité et fera sûrement baisser les abonnements des concurrents même si on ne connaît pas encore les coûts côtés Apple.
Sinon, quand ce sera disponible en France, on aura tous 2 ans aussi, ou ce sera décompté depuis la date d’achat?
Vraiment j’ai du mal à croire qu’Apple puisse faire payer cette fonctionnalité. Soit ça va être inclus dans Apple One soit d’ici deux ans ils auront changé d’avis et ça sera gratuit
Et les satellites sont également gratuits pour les envoyer et les mettre en orbite. Idem pour les services fournis, etc…
Merci 🙏🏽