Apple mise beaucoup sur l’Inde pour délocaliser sa production chinoise d’iPhone. Les revenus générés par les importations d’iPhone en provenance de l’Inde devraient ainsi doubler pour atteindre les 2,5 milliards de dollars d’ici au mois de mars 2023. Bloomberg affirme même que le milliard de dollars de revenu (pour les iPhone exportés à partir de l’Inde) a été atteint depuis avril dernier. Certes, ces chiffres représentent des volumes de production encore très éloignés de ce qui sort des usines chinoises, mais si l’on en croit Navkendar Singh d’IDC, « La croissance saine de la production et des exportations d’Apple montre que l’Inde assume progressivement une position importante dans la stratégie « Chine plus un » de l’entreprise ».

Wistron Inde

Les exportations indiennes d’iPhone sont composées pour l’essentiel d’iPhone 11, d’iPhone 12, d’iPhone 13 et depuis quelques semaines d’iPhone 14. Les marchés cibles de cette production sont l’Europe et le Moyen-Orient.

La croissance rapide de la supply chain indienne de l’iPhone est aussi le résultat des incitations financières décidées par le premier Ministre indien Narendra Modi. Le gouvernement indien a en effet débloqué près de 6,6 milliards de dollars d’incitation à destinations des fabricants de smartphones, afin que ces derniers installent leurs unités de production dans le pays.