Au vu des droits de douane imposés par l’administration Trump, Apple a organisé des expéditions d’iPhone et d’autres produits en urgence. Selon des responsables indiens cités par le Times of India, la société a transporté cinq avions remplis de produits (dont les iPhone) des centres de production en Inde vers les États-Unis en seulement trois jours, à la fin du mois de mars. Cette opération visait à éviter une nouvelle taxe réciproque de 10 % qui est entrée en vigueur le 5 avril.

iPhone 16 vs 16 Plus vs 16 Pro vs 16 Pro Max

Pour minimiser l’impact de ces droits de douane, Apple a rapidement transféré des stocks en provenance d’Inde et de Chine vers les États-Unis, bien que cette période soit généralement calme en matière d’expédition. L’entreprise n’aurait pour l’instant aucune intention d’augmenter les prix de ses produits en Inde ou dans d’autres marchés, malgré les nouvelles taxes.

Ces expéditions massives permettent à Apple de maintenir ses prix actuels pendant un certain temps. Les produits expédiés avant la mise en place des nouvelles taxes seront en effet soumis à des droits de douane plus bas. Les entrepôts américains d’Apple seraient approvisionnés pour plusieurs mois, ce qui devrait protéger temporairement l’entreprise des hausses de coûts à venir.

Toutefois, une augmentation des prix, si nécessaire, ne pourra se limiter au marché américain, mais devra s’étendre à d’autres régions clés. Apple examine actuellement l’impact de ces nouvelles taxes sur sa chaîne d’approvisionnement mondiale. L’entreprise cherche à éviter de répercuter ces hausses de coûts sur les consommateurs afin de préserver à la fois la demande et ses marges bénéficiaires.