L’action d’Apple chute après les droits de douane de Donald Trump impactant ses fournisseurs
Apple pourrait bien voir ses efforts pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement contrés par les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump. Ces taxes visent plusieurs pays où la firme de Cupertino se procure des composants pour ses produits phares, comme les iPhone, iPad et Mac.
Dans un contexte de tensions commerciales croissantes, Apple avait tenté de réduire sa dépendance à la Chine en déplaçant une partie de sa production vers des pays comme l’Inde, le Vietnam et la Thaïlande. Toutefois, ces pays ne sont pas épargnés par les nouveaux droits de douane qui viennent s’ajouter à ceux déjà appliqués à la Chine et à Taïwan. Ils sont notables :
- Chine – 34 %
- Inde – 26 %
- Japon – 24 %
- Malaisie – 24 %
- Taïwan – 32 %
- Thaïlande – 36 %
- Union européenne – 20 %
- Vietnam – 46 %
La banque américaine Morgan Stanley estime que les produits importés de Chine coûteront à Apple 8,5 milliards de dollars supplémentaires chaque année, sans exemption. L’entreprise a bénéficié d’exemptions lors du premier mandat de Donald Trump, mais ces dernières ne seront pas renouvelées cette fois-ci.
Ces mesures pourraient avoir des répercussions sur les prix des produits Apple, du moins aux États-Unis. Si l’entreprise choisit de répercuter ces coûts sur les consommateurs, une hausse des prix pourrait suivre.
Après l’annonce des nouveaux droits de douane, l’action d’Apple a chuté de 7,14 % en post-séance à la Bourse, signe d’une inquiétude croissante des investisseurs face à la situation. D’autres sociétés du monde de la tech ont également connu une baisse, dont Nvidia (-5,68 %), Google (-3,53 %), Broadcom (-6,30 %) et Qualcomm (-3,60 %).
Les nouveaux droits de douane entreront en vigueur le 9 avril.
Et oui….Inde et Thaïlande….sans compter la Chine….
Bien vu Trump….
Vol bien bas son cerveau… brûlé par ses shampooing blonds – roux .
Et non il a juste raison ! Malheureusement, nos pays ont tellement délocaliser qu’en fait on fait plus rien sur place !!
Et non Nico, tu n’as pas compris comment le Monde fonctionne. Chaque pays a développé une expertise, permettant l’émergence de service nouveaux, à des tarifs attractifs pour tous.Chaque pays ne peux pas produire ses propres puces électronique, son vin, ou autre.Tim Cook l’expliquait tres bien. L’époque où l’on produisait en Chine parce que c’est moins cher est révolu. Si l’on produit beaucoup en chine, c’est parce qu’il y a un savoir faire industriel qu’on ne retrouve pas ailleurs, dans les mêmes proportions.Relocaliser c’est bien, mais l’auto-suffisance est totalement illusoire et contre productive. Les Américains vont se prendre une inflation comme ils n’ont jamais connus
Il ne faut pas comparer les américains qui ont les moyens financiers et les cerveaux pour relocaliser chez eux avec les européens désunis qui singent la « culture »américaine jusqu’au ridicule puisque qu’ils parlent une sorte de broken English pour se comprendre entre nations. D’ailleurs, faut il absolument dépendre de la Chine qui est tout sauf un pays démocratique.
Bla bla-bla-bla ! L expertise industrielle a été perdue , abandonnée avec la mondialisation pour baisser les coûts de production c est tout ! Un pays qui a marché sur la lune en 1969 n aurait plus d ingénieurs? Et nous ne savons plus faire des centrales nucléaires par e qu on a abandonné l expertise qu on avait !
Donc environ 15 – 20mia de moins sur les versements de google et ces 8 mia…..plus de 25 mia en moins l’an prochain
D’jo la critique c’est ton pognon 👈🏻