Les nouveaux droits de douane de Donald Trump secouent sérieusement l’économie et cela pourrait notamment se traduire par une hausse importante des prix pour les iPhone. La hausse, si elle se met en place, concernera les États-Unis.

iPhone 16 Pro vs iPhone 16 vs iPhone 16e Arriere

Selon des analystes du cabinet Rosenblatt Securities, cité par Reuters, les prix des iPhone aux États-Unis pourraient augmenter de 43 %. Si l’on prend le modèle le plus cher, à savoir l’iPhone 16 Pro Max avec 1 To de stockage, on pourrait ainsi passer de 1 599 dollars aujourd’hui à 2 300 dollars.

Les autres modèles seraient aussi concernés. Par exemple, l’iPhone 16e pourrait passer de 599 dollars à 850 dollars, toujours avec cette augmentation de 43 %. Si l’on prend l’iPhone 16 Pro de 256 Go, ce serait 1 400 dollars au lieu de 999 dollars aujourd’hui. Il est bon de noter que chaque prix est hors taxe. Les Américains doivent donc encore ajouter la TVA.

Selon Neil Shah du cabinet Counterpoint Research, Apple devrait augmenter ses prix d’au moins 30 % en moyenne pour compenser les droits de douane de Donald Trump. Pour rappel, les droits de douane concernent plusieurs pays. Pour la Chine par exemple, l’administration Trump va imposer 54 % de taxe. Étant donné que les iPhone sont justement produits en Chine, ça risque de piquer pour les Américains.

L’action d’Apple a pris un sérieux coup depuis l’annonce de Donald Trump, avec une baisse d’environ 15 %. Rien qu’hier, la valorisation boursière d’Apple a baissé de 300 milliards de dollars. Tout ça sur une seule journée.