L’action d’Apple a chuté de plus de 4 % en début de séance à la bourse ce vendredi, prolongeant une tendance baissière amorcée jeudi. Cette réaction des marchés fait suite à l’annonce par la Chine de nouveaux droits de douane en réponse aux mesures protectionnistes de Donald Trump.

Apple Logo Dollars

Hier, l’action d’Apple avait déjà subi une chute importante de 9 %, effaçant près de 300 milliards de dollars de sa valorisation – sa pire performance quotidienne depuis cinq ans. Les investisseurs craignent que la guerre commerciale n’affecte durablement l’économie mondiale. La décision chinoise d’appliquer des droits de douane de 34 % sur certaines importations américaines à partir du 10 avril, en miroir des nouvelles taxes de Donald Trump, a encore alimenté les inquiétudes.

Pénalisé par sa forte dépendance à la production chinoise malgré ses efforts de diversification, Apple pourrait voir ses coûts exploser. Le taux effectif sur ses importations en provenance de Chine atteindrait 54 %, incluant la taxe existante de 20 %. Les pays émergents où le groupe délocalise progressivement, comme l’Inde ou le Vietnam, sont également concernés par des surtaxes.

Selon les analystes, Apple devra soit augmenter ses prix d’environ 30 % aux États-Unis, soit accepter une érosion de ses marges. Une situation délicate pour le fabricant d’iPhone, déjà sous pression.

Par ailleurs, la Chine a restreint ses exportations de terres rares, essentielles à la fabrication de produits high-tech, et a ajouté 11 entreprises américaines à sa liste noire. Une escalade qui laisse peu d’espoir d’apaisement à court terme.