Un bug a vu le jour avec la fonction de dictée sur iPhone, où le mot « raciste » est remplacé par « Trump » pendant un instant. L’information a fait le tour des réseaux sociaux, notamment sur TikTok et X (ex-Twitter), et Apple promet de corriger le bug.

iPhone 15 Prise en Main

Quand la fonction Dictée de l’iPhone remplace « raciste » par « Trump »

« Nous sommes conscients d’un problème avec le modèle de reconnaissance vocale qui alimente la dictée et nous déployons un correctif aujourd’hui », a indiqué un porte-parole d’Apple au Wall Street Journal.

Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux où des personnes utilisent la fonction de dictée de l’iPhone. Au moment où la personne dit « raciste », l’iPhone affiche brièvement le mot « Trump » avant de finalement écrire « raciste ». Il semblerait que ce soit spécifique à la fonction de dictée en anglais. Nous n’avons pas réussi à reproduire ce bug avec la version française.

Selon John Burkey, fondateur de Wonderrush.ai, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle, et ancien membre de l’équipe de Siri d’Apple qui est toujours en contact régulier avec l’équipe, dit que le problème semble avoir commencé après une mise à jour des serveurs d’Apple. Il pense qu’il est peu probable que les données collectées par Apple pour ses systèmes d’intelligence artificielle soient à l’origine du problème, et que le mot se modifiant lui-même est probablement une indication que le problème n’est pas seulement technique. Au lieu de cela, il déclare qu’il y a probablement un code logiciel quelque part sur les systèmes d’Apple qui pousse les iPhone à écrire le mot « Trump » lorsque quelqu’un disait « raciste ».

« Cela sent la farce à plein nez », estime John Burkey après du New York Times. « La seule question qui se pose est la suivante : est-ce que quelqu’un a glissé cela dans les données ou dans le code ? ».