Comme cela avait été annoncé, les employés de plusieurs Apple Store « australiens » se sont mis en grève durant une heure ce mardi 18 octobre afin de protester contre leurs conditions de travail. Quelques dizaines de salariés des Apple Store de Brisbane, Chermside et Charlestown ont ainsi quitté temporairement leur poste. Ces employés en colère sont tous membres du syndicat de travailleur Retail and Fast Food Workers Union (RAFFWU), syndicat qui ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour rappeler la dimension exceptionnelle de ce mouvement.

Apple Store employés en grève Australie

Josh Cullinan, le secrétaire général du RAFFWU s’est ainsi félicité de l’organisation de cette grève qui va au-delà du seul cas d' »Apple » : « C’est la première fois qu’il y a un arrêt de travail national dans l’histoire du commerce de détail. Nos historiens et historiens du travail ainsi que d’autres personnes ont parcouru tous les livres et ils ne peuvent pas trouver un seul événement comme celui-ci. »

Le mouvement social des travailleurs australiens se donne pour objectif de faire bouger les lignes. Apple a certes proposé un nouvel accord salarial, mais le syndicat précise que cet accord n’accorde aucune augmentation réelle aux travailleurs ou bien des augmentations nettement inférieures au niveau de l’inflation. Face à la pression, Apple a tout de même promis d’améliorer la gestion des horaires et des heures supplémentaires. Le syndicat RAFFWU ne comptant que 150 membres sur les 4000 employés du retail d’Apple en Australie, il y a peu de chances qu’Apple fasse de nouvelles concessions.