Pour ceux qui ne connaissent pas Instapaper (Lien App Store – 3,99€ -Universel), il s’agit d’un service qui permet de créer des listes de lectures que vous pouvez consulter depuis votre ordinateur ou votre iPhone. Lorsque vous parcourez le Web et que vous tombez sur un article que vous aimez, vous pouvez utiliser Instapaper pour le sauvegarder. Vous pourrez ainsi revenir plus tard sur cet article.

Avec la concurrence dans ce domaine, il fallait que le dévéloppeur de l’application, Marco Arment, frappe un grand coup pour garder son avance. Il propose donc depuis hier une version 4.0 avec de nombreuses nouveautés au programme.


Sur l’iPad, Instapaper propose désormais une grille pour accéder à vos documents, avec sur la droite une barre de commandes. La barre de statut devient escamotable (sur l’iPhone), et Wikipédia est désormais intégré pour consulter les définitions online. Vous pourrez également partager vos articles sur Facebook et Twitter, voir les articles que vos amis lisent, et les archiver.

Un service de recherche a été ajouté, disponible via un achat In-App (ou via un micro-paiement) pour 1$ par mois, qui offre un véritable moteur de recherche sur le contenu de la totalité des articles stockés par l’utilisateur, y compris les articles archivées ou non lues.