Apple a aligné les gros chiffres lors de sa présentation de résultats pour le Q3 2022. Un autre gros chiffre n’a pas échappé à la sagacité des analystes : durant la traditionnelle séance de questions réponses, Luca Maestri, le CFO d’Apple (Chief Financial Officer) a en effet annoncé qu’Apple avait dépassé la barre des 900 millions d’abonnés payants à ses services (+154 millions en un an) ! Apple se rapprocherait donc du milliard d’utilisateurs à Apple Arcade, iCloud, Apple Music et consorts ? En fait, la firme de Cupertino utilise ici une astuce qui gonfle (un peu) les chiffres. en effet la part des abonnés apants comprend les utilisateurs abonnés à des services d’app tierces (comme Office 365 par exemple), Apple considérant visiblement sa commission sur ses abonnements comme son propre service !

Luca Maestri

Ce coquinou de Luca Maestri (ci-dessus) comptabilise les commissions sur les abonnements tiers dans la part des services Apple. Tsss, tsss !

Bien sûr, le nombre d’abonnés à des app tierces qui n’ont aucun abonnement (payant) à des services Apple n’est sans doute pas très élevé, mais ce comptage particulier permet sans doute de rajouter quelques dizaines de millions d’abonnés au total, ce qui n’est pas une façon tout à fait claire (euphémisme) de présenter les résultats.