iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite arriveront dans d’autres pays en 2023
Apple va proposer sa fonction de SOS d’urgence par satellite avec les iPhone 14 dans davantage de pays en 2023. Ils ont d’abord été disponibles aux États-Unis et au Canada. On peut en profiter en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni depuis cette semaine.
Voici ce qu’a indiqué Apple dans son récent communiqué :
SOS d’urgence par satellite et Localiser par satellite sont disponibles aujourd’hui en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni. La prise en charge sera étendue à d’autres pays l’année prochaine. Ce service est gratuit pendant deux ans à compter de la date d’activation d’un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
Il n’y a malheureusement pas la liste des pays qui pourront profiter de la fonctionnalité en 2023. Le fabricant va-t-il continuer à s’étendre en Europe ou va-t-il arriver dans d’autres régions du monde ? Difficile de donner une réponse dans l’immédiat.
Fonctionnement du service
Pour rappel, la fonction permet d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Le service met les utilisateurs en relation avec des centres relais où travaillent des spécialistes des urgences formés par Apple qui préviendront les centres d’appels d’urgence, ou autres services d’assistance, afin de leur fournir l’aide dont ils ont besoin.
Lorsqu’un utilisateur ne parvient pas à contacter les services d’urgence parce qu’il n’a pas de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi, le service SOS d’urgence par satellite affiche une interface simple lui permettant de contacter les secours via une connexion par satellite. L’écran affiche alors quelques questions essentielles dont les réponses sont transmises aux secours en complément du message initial, pour les aider à rapidement évaluer la situation et le localiser. Apple a collaboré avec des experts afin de mettre au point des questions et des protocoles standards visant à identifier les raisons les plus fréquentes de contacter les services d’urgence.
Une fois le questionnaire complété, l’interface indique à l’utilisateur comment orienter son iPhone pour se connecter à un satellite et envoyer son message initial. Ce dernier comporte les réponses aux questions qui lui ont été posées, sa position et son altitude, le niveau de batterie de son iPhone et sa fiche médicale, si celle-ci a été configurée au préalable. Le questionnaire et les messages de suivi sont directement transmis par satellite à des centres relais où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviendront les secours pour lui. Une retranscription peut également être partagée avec les contacts d’urgence de l’utilisateur, afin de les tenir informés.