De nombreux utilisateurs avec iOS 16 sur iPhone ou iPad rapportent que la lecture de vidéos protégées par des DRM n’est plus possible lorsque leur appareil est connecté en HDMI à l’aide d’un adaptateur. Cela fonctionnait normalement avec iOS 15.

iOS 16 Logo

Pour ceux qui ne le savent pas, les DRM sont des protections qui empêchent quiconque de récupérer des fichiers ou de limiter la lecture. Les services de streaming comme Netflix utilisent des DRM, ce qui empêche les utilisateurs de récupérer les films et séries pour une lecture avec d’autres applications sans abonnement. Il y a également des DRM au niveau des jeux vidéo, obligeant les joueurs à avoir une licence valide pour jouer.

Dans le cas d’iOS 16, des utilisateurs sur les forums d’Apple et Reddit (ici ou ) signalent qu’ils ne sont plus en mesure de diffuser du contenu de leur iPhone ou iPad vers un écran avec un port HDMI. La lecture est tout simplement bloquée.

Un problème similaire existe avec AirPlay et les Apple TV. En effet, des contenus protégés par les DRM ont également cessé de fonctionner avec d’anciens modèles d’Apple TV. Le message « Une erreur s’est produite lors du chargement de ce contenu. Réessayer plus tard » s’affiche.

Le problème avec l’histoire d’iOS 16 et du HDMI est qu’il n’est pas précisé ce qui coince. Est-ce un bug ? Un choix volontaire d’Apple ? Autre chose ? Apple n’a pas commenté publiquement sur le sujet et il n’existe pas une solution temporaire.