« (…) C’était bien avant qu’on invente le papier auto dépoussiérant…« . On se souvient tous (ou pas d’ailleurs) de cette phrase prononcé par une antiquaire dans le volet numéro 2 de Retour vers le futur. Enfin quoi qu’il en soit, l’idée nous fait rêver ! Aujourd’hui, avec l’avènement des dalles tactiles, les écrans des tablettes et smartphones accueillent, certes de la poussière, mais aussi des vilaines traces de doigts, lesquelles contiennes des germes par franchement mignon vus au microscope.


Il n’a pas fallu longtemps à Microsoft pour imaginer alors un écran auto-nettoyant nous sauvant de tous ces méchants microbes. Imaginer, car si l’idée est désormais brevetée, la démonstration pratique n’est pas encore d’actualité…


Il est vrai que les solution hydro alcooliques ont le vent en poupe et pourraient faire l’affaire, mais on imagine mal le quidam mettre un gel nettoyant sur son écran tactile pour le nettoyer… Du coup, plutôt que de développer un liquide nettoyant (qui existe déjà), Microsoft a décidé de plancher sur la stérilisation de la dalle par ultraviolets.


Constatant que les germes sont sensibles aux basses longueurs d’ondes envoyées par les ultraviolets (technologie utilisée en laboratoire d’analyses), Microsoft souhaite ajouter aux côtés des LED qui permettent le rétro-éclairage, d’autres LEDs envoyant des UV. Cerise sur le gâteau : l’activation de cette LED serait également couplée au capteur de proximité. Du coup, lorsque le capteur de proximité s’aperçoit que l’utilisateur n’est plus en train d’utiliser son appareil, le processus de stérilisation est ré-activé.

Via Clubic.com