Ce n’est pas une surprise : Apple a considérablement augmenté ses dépenses en lobbying en 2022. La tendance était déjà connue à la fin du premier semestre de l’an dernier puisque la firme de Cupertino avait consacré 4,6 millions de dollars au lobbying sur les 6 premiers mois de 2022 (+1,5 million de dollars par rapport au H1 2021). Le bilan global sur l’année atteint 9,6 millions de dollars pour Apple, ce qui signifie que les frais en lobbying sont restés à peu près les mêmes d’un semestre à l’autre. La progression des dépenses reste très importante : Apple avait dépensé 6,5 millions de dollars en lobbying sur l’ensemble de l’année 2021.

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Gageons que les multiples procédures antitrust lancées contre l’App Store ont mobilisé une grande partie de ces montants, mais Apple aurait aussi poussé son avantage sur la question du changement climatique (reste à savoir dans quel sens), la gestion de la vie privée ou le taux d’imposition (là, on sait dans quel sens ça va…).

Apple a donc beaucoup augmenté ses dépenses en lobbying… mais reste quand même relativement à la traine sur ce sujet par rapport aux autres GAFAM, soit  Amazon (19,7 millions de dollars en lobbying, +2%), Meta (19,2 millions de dollars), Microsoft (9,8 millions de dollars) ou Google (10,9 millions de dollars). A la traine donc, mais plus vraiment distancé. Apple rentre dans le rang de « l’influence » . Les GAFAM dans leur ensemble ont dépensé près de 70 millions de dollars en lobbying sur l’année 2022, une goutte d’eau pour des sociétés milliardaires, mais une goutte d’eau qui peut rapporter gros.