La version stable d’iOS 16.3 est disponible depuis le 23 janvier et des utilisateurs signalent avoir des problèmes pour effectuer des sauvegardes sur iCloud. Il semble que cela ait un lien avec l’absence de l’authentification en deux étapes (2FA).

Sauvegarde iCloud

Que ce soit sur les forums d’Apple ou Reddit, des utilisateurs expliquent avoir mis à jour vers iOS 16.3 (iPhone) ou iPadOS 16.3 (iPad) et avoir le droit au message « Une erreur inattendue s’est produite. Veuillez réessayer plus tard » au moment de faire une sauvegarde de l’appareil sur iCloud. Le fait de réessayer plus tard ne change rien.

Un fil conducteur dans les signalements des utilisateurs est que l’authentification à deux facteurs n’est pas activée dans la plupart des cas. Dans certains cas, l’activation de l’authentification à deux facteurs sur le compte Apple peut être une solution de contournement, mais tout le monde ne souhaite pas activer cette fonction de sécurité. Dans le même temps, il y a quelques signalements où les utilisateurs rencontrent le même problème et ont pourtant déjà activé l’authentification à deux facteurs. Il y a donc une possibilité que cela soit dû à quelque chose d’autre.

Si l’on se base sur quelques témoignages, Apple serait au courant qu’il y a un problème au niveau de son système, ce qui expliquerait l’erreur rencontrée par certains utilisateurs.

Pour rappel, iOS 16.3 a notamment été une mise à jour de sécurité avec le support des clés de sécurité physique. Cela a aussi été l’occasion d’avoir la protection avancée des données pour iCloud dans le monde. Cela permet d’avoir un chiffrement de bout en bout pour ses données iCloud. C’est optionnel.