iOS 16.3 ajoute le support des clés de sécurité physiques pour la connexion
Apple a proposé la première bêta d’iOS 16.3 et cette version ajoute le support des clés de sécurité physiques pour l’authentification en deux étapes (2FA). Cela concerne également macOS 13.2, que l’on retrouve aussi en bêta.
Jusqu’à présent, l’authentification en deux étapes se déroulait avec l’adresse e-mail et le mot de passe de son compte Apple, puis un code à entrer pour valider la connexion. Avec iOS 16.3, il est possible de connecter une clé de sécurité physique à son iPhone ou iPad par le biais du port Lightning ou USB-C selon le modèle pour valider la connexion au compte Apple.
« Une clé de sécurité FIDO Certified est un matériel tiers que vous pouvez utiliser pour valider votre identité lorsque vous vous connectez », indique la section dédiée dans iOS 16.3. Deux points sont mis en avant :
- Niveau de sécurité du compte le plus élevé : les clés de sécurité offrent une protection efficace contre l’hameçonnage et l’accès non autorisé à votre compte.
- Remplace les codes de validation : la clé de sécurité remplace les codes de validation envoyés à vos appareils lors de la connexion ou de la réinitialisation de votre mot de passe.
Il est bon de noter qu’Apple ne commercialise pas ses propres clés et n’aurait d’ailleurs pas l’intention de le faire. Ceux qui souhaitent un exemplaire doivent se tourner des modèles de constructeurs spécialisés dans le domaine, comme Yubikey ou Google avec son modèle Titan.
La version finale d’iOS 16.3 devrait normalement être disponible en février ou mars 2023. La bêta commence aujourd’hui.
Bug sur la torche