Voilà qui ne prête pas forcément à sourire : Si l’on en croit une « fuite » sur Weibo, le port USB-C des prochains iPhone 15 et iPhone 15 Pro aurait les mêmes limitations que le port Lightning des modèles actuels. en d’autres terme, ce port serait accompagné d’une puce d’authentification afin de limiter certaines fonctionnalistes avec les accessoires non certifiés par Apple !

iPhone USB-C

Apple aurait donc développé sa propre variation de l’USB-C afin de garantir l’homogénéité de l’écosystème hardware qui gravite autour d’iOS. La certification MFi, qui est au coeur de cet écosystème, serait ainsi préservée, ainsi donc que la manne financière qu’en retire Apple. La customisation du port USB-C des prochaines gammes d’iPhone aurait d’ailleurs pour principal objectif de maintenir en place cette certification MFi.

On notera tout de même que l’iPad de 10ème génération, les iPad mini, l’iPad Air et les iPad Pro ont déjà un port USB-C et que ce dernier n’est pas bridé par une puce d’authentification. La rumeur de ce port bridé est donc à prendre avec les pincettes d’usage.

.