L’Apple Watch accroit (encore) sa domination sur le marché de la montre connectée
C’est un petit air connu : l’Apple Watch règne sans partage sur le marché de la montre connectée, et pire encore pour ses concurrents, consolide son emprise sur le secteur. Un nouveau rapport de Counterpoint montre en effet que l’Apple Watch a encore augmenté sa part de marché en 2022, à 34,1% (contre 32,6% en 2021). Derrière, Samsung reste scotché à 9,8% de Pdm et Huawei perd quelques plumes (6,7% de Pdm en 2022 contre 7,4% en 2021). En deçà, c’est la bataille des petits fabricants chinois ou indiens, avec surtout l’arrivée dans ce classement des ventes de la société Noise (5,6% de Pdm). Il faut tout de même noter que le marché de la smartwatch dans son ensemble a connu un petit coup de mou lors du Q4 2022 (-3%).
Cette domination d’Apple en volume se double d’une captation du chiffre d’affaires. 60% des revenus du secteur sont dus à l’Apple Watch ! Counterpoint note aussi que les smartwatchs de moins de 100 dollars ont vu leurs ventes augmenter de 34% et que les montres connectées les plus chères (au delà des 400 dollars) ont connu une croissance spectaculaire de +129%, ce qui a logiquement fait bondir le prix moyen d’achat unitaire.