Certains utilisateurs d’Apple Music ont le droit à un bug dérangeant, avec l’apparition dans leur bibliothèque de playlists d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas. Plusieurs abonnés se plaignent sur les forums d’Apple et sur Reddit.

Apple Music iPhone

Il semble exister un problème de synchronisation au niveau d’iCloud et des serveurs, avec les playlists de certains utilisateurs qui se synchronisent avec d’autres comptes et qui s’affichent ainsi chez d’autres personnes. A priori, il n’y a aucun piratage de compte, il s’agit bien d’un problème de synchronisation des données. Aussi, il est possible que ce soit en lien avec iOS 16.3.1 puisque les témoignages ont commencé à émerger dans les jours qui ont suivi la sortie de la mise à jour.

Un élément intéressant est que plusieurs utilisateurs signalent avoir ce bug au niveau d’Apple Music sur iPhone, mais pas sur Mac ou d’autres appareils comme l’Apple Watch.

Des utilisateurs soulignent aussi un autre problème : la disparition de contenus. À cause de la synchronisation problématique, des morceaux ont disparu de leurs playlists. Les musiques sont toujours disponibles à l’écoute sur le service de streaming, elles ont simplement disparu des playlists.

Que faire pour corriger ce bug d’Apple Music avec les playlists ? Une solution — qui ne marche pas pour tout le monde — consiste à réinitialiser la synchronisation entre iCloud et Apple Music. Pour ce faire, il faut se rendre dans l’application Réglages sur iPhone, appuyer sur son identifiant Apple en haut de la page, choisir iCloud, puis appuyer sur « Tout afficher ». Il faut à ce moment trouver Musique et désactiver puis réactiver la synchronisation iCloud.

Certains utilisateurs ont contacté l’assistance Apple pour résoudre le problème, mais aucun n’a réussi.