Certaines entreprises croient réellement au multivers, c’est notamment le cas de Meta. Epic Games aussi se penche sur le sujet et son patron Tim Sweeney n’a pas hésité à tacler Apple en évoquant le sujet lors d’une interview avec GamesIndustry.

Tim Cook Tim Sweeney

Apple va-t-il enterrer le métavers ?

Epic Games veut une vision « unifiée » pour le métavers, mais encore faut-il pouvoir y arriver. Tim Sweeney ne veut pas que cela devienne « un autre jardin clos ». Il fait ici allusion à iOS qui est souvent considéré comme un jardin clos sachant qu’il y a des restrictions, comme l’obligation de passer par l’App Store pour télécharger des applications.

Le dirigeant déclare :

Ils [Apple] essaieront soit d’écraser le métavers, soit d’en tirer tous les bénéfices. L’un ou l’autre. Apple n’autorise pas l’utilisation d’un moteur de rendu concurrent pour les navigateurs. Ils peuvent donc faire la même chose avec le métavers, ils peuvent dire ‘vous devez utiliser le moteur limité du métavers d’Apple, vous ne pouvez pas créer le vôtre, vous ne pouvez pas utiliser Unreal’. Ils pourraient simplement modifier toutes les règles de la plateforme demain pour tuer tout ce que tout le monde fait, et c’est pourquoi nous avons besoin de lois antitrust vraiment solides. C’est la raison pour laquelle nous nous battons avec autant d’acharnement.

Tim Sweeney continue au sujet d’Apple en expliquant que le fabricant pourrait totalement dominer « ce secteur s’ils sont autorisés à utiliser leur puissance de marché et leur matériel pour y parvenir. Nous luttons donc contre cela ».

Epic s’intéresse de près au métavers, Tim Sweeney déclarant que l’entreprise souhaite « rivaliser dans le domaine des moteurs avec l’Unreal Engine », avec « l’hébergement de serveurs à l’avenir » et bien d’autres choses encore. « Mais à l’avenir, il y aura une économie ouverte pour cela. Nous voulons avoir le meilleur marché d’actifs », a-t-il expliqué.

Il tacle ensuite iOS : « Nous sommes terriblement frustrés par des marchés comme iOS où il est impossible de créer un Epic Games Store pour iOS parce qu’Apple dit : « Vous ne pouvez pas nous concurrencer ».

Le casque Apple dans quelques mois

Apple n’a pas vraiment l’intention de se lancer dans le multivers. Tim Cook a lui-même déclaré ne pas croire que le grand public sache ce que définit ce mot. « Je pense toujours qu’il est important que les gens comprennent ce qu’est quelque chose ».

Apple va s’aventurer cette année sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée avec son casque Reality Pro. Il devrait être annoncé en juin lors de la WWDC.