iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite deviennent disponibles en Belgique et dans d’autres pays
Ce 27 mars marque la disponibilité des SOS d’urgence par satellite dans six nouveaux pays, à savoir la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie, le Luxembourg et le Portugal. C’est disponible avec iOS 16.4 et cela nécessite un iPhone 14.
« SOS d’urgence par satellite est un formidable exemple de technologie susceptible de contribuer à la sécurité de nos concitoyens », a déclaré Jan van Loosbroek, directeur de l’Organisation de coordination des actions de secours des Pays‑Bas. « La possibilité d’utiliser une connexion par satellite pour contacter le 112 en l’absence de réseau cellulaire ou Wi‑Fi est un progrès déterminant qu’Apple met à notre disposition avec l’iPhone 14 ».
L’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays‑Bas et le Portugal rejoignent la liste des pays où est déjà disponible la fonctionnalité, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États‑Unis, la France, l’Irlande et le Royaume‑Uni.
Fonctionnement du service
La fonction permet d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Le service met les utilisateurs en relation avec des centres relais où travaillent des spécialistes des urgences formés par Apple qui préviendront les centres d’appels d’urgence, ou autres services d’assistance, afin de leur fournir l’aide dont ils ont besoin.
Lorsqu’un utilisateur ne parvient pas à contacter les services d’urgence parce qu’il n’a pas de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi, le service SOS d’urgence par satellite affiche une interface simple lui permettant de contacter les secours via une connexion par satellite. L’écran affiche alors quelques questions essentielles dont les réponses sont transmises aux secours en complément du message initial, pour les aider à rapidement évaluer la situation et le localiser. Apple a collaboré avec des experts afin de mettre au point des questions et des protocoles standards visant à identifier les raisons les plus fréquentes de contacter les services d’urgence.
Une fois le questionnaire complété, l’interface indique à l’utilisateur comment orienter son iPhone pour se connecter à un satellite et envoyer son message initial. Ce dernier comporte les réponses aux questions qui lui ont été posées, sa position et son altitude, le niveau de batterie de son iPhone et sa fiche médicale, si celle-ci a été configurée au préalable. Le questionnaire et les messages de suivi sont directement transmis par satellite à des centres relais où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviendront les secours pour lui. Une retranscription peut également être partagée avec les contacts d’urgence de l’utilisateur, afin de les tenir informés.