Apple a retiré le document caché lié au bitcoin dans macOS
Plusieurs versions de macOS ont eu le droit au livre blanc du bitcoin par Satoshi Nakamoto, le fondateur de la célèbre cryptomonnaie. Le document était caché. Apple a depuis retiré le fichier.
La bêta 3 de macOS 13.4, rendue disponible au téléchargement cette semaine, a retiré le document. Apple a fait attention aux différents articles qui ont été publiés au début du mois et qui ont évoqué le sujet.
Ce document lié au bitcoin était présent dans toutes les versions de macOS depuis 2018. La première à l’avoir eu est macOS Mojave. Il n’est par contre pas présent dans macOS High Sierra ou les versions antérieures.
Que venait faire ce document dans le système d’exploitation des Mac ? Personne n’a la réponse. On peut se douter qu’un test a été effectué à l’époque de macOS High Sierra et il se trouve que le PDF pour l’occasion était celui en lien avec le bitcoin. Mais le fait que le document de Satoshi Nakamoto a été là pendant plusieurs versions peut surprendre.
Si vous avez macOS 13.3 ou une version antérieure, vous pouvez consulter le document de 184 ko en vous rendant dans Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Image Capture > Devices > Contents > Ressources puis ouvrir le fichier qui a pour nom simpledoc.pdf. Sinon, vous pouvez entrer la commande suivante dans le Terminal : open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf.