Apple ajoute le Brésil à la liste des pays où les iPhone 14 sont assemblés. Certains clients ont reçu des téléphones avec la mention « Assembled in Brazil » à l’arrière de la boîte.

iPhone 14 Jaune Avant Arriere

Un lecteur de MacMagazine a récemment commandé un iPhone 14 bleu de 128 Go et a eu la surprise de découvrir que son téléphone avait été assemblé au Brésil par la filiale brésilienne de Foxconn. Le numéro de modèle se termine par BR/A. En comparaison, les modèles assemblés en Chine et vendus au Brésil se terminent par BZ/A ou BE/A.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple assemble des iPhone au Brésil. L’année dernière, le groupe a fait de même avec l’iPhone 13. L’iPhone SE est également assemblé dans le pays d’Amérique du Sud car l’entreprise se concentre sur la production de ses appareils les moins chers dans le pays en raison de la situation économique locale.

Il faut savoir que me Brésil impose des taxes élevées sur les produits importés, ce qui inclut pratiquement tous les appareils Apple. C’est pourquoi certaines entreprises investissent dans l’assemblage de leurs produits au Brésil, ce qui leur permet de bénéficier d’une réduction des taxes sur la vente de ces produits. L’iPhone 14 de 128 Go coûte 7 599 réaux (1 386€) au Brésil. Toutefois, les clients peuvent désormais trouver le même modèle pour environ 5 000 réaux (911€) chez certaines enseignes brésiliennes.

Ce choix d’assembler au Brésil est également un moyen de se détacher progressivement de la Chine. Apple cherche à ne plus dépendre (presque) exclusivement du pays asiatique pour diverses raisons, dont les politiques locales strictes en matière du Covid-19 qui ont un impact négatif sur la production, ainsi que des conflits politiques qui touchent des fournisseurs.