L’écran glossy serait-il en fin de carrière ? A force de nous violenter les yeux avec des écrans brillants, les constructeurs sont peut-être en passe de revoir leur stratégie. A une époque ou l’écran glossy (brillant) est devenu quasiment le seul choix possible (hormi dans les gammes professionnelles), Nippon Electronic Glass vient de présenter un nouveau substrat de verre baptisé « verre invisible ». Il permet de réduire de 90% les reflets de la lumière sur sa surface tout en gardant des couleurs plus vives qu’un écran mat.


Un écran brillant est appréciable pour certaines professions, afin de regarder des films à une bonne distance, mais ne l’est pas pour le développement logiciel, le traitement de texte ou encore le surf sur le web, surtout quand l’angle de lumière bouge (tout le monde en a souffert au moins une fois dans un train !). Le principe du verre Glossy est d’utiliser les proprietés réflechissantes du verre pour obtenir des couleurs plus « vives ». A la différence du verre mat, sur lequel on obtient des couleurs plus fidèles.


Ce nouveau verre ne réfléchit presque pas la lumière en raison de la présence de deux films antireflets installés à l’avant et à l’arrière de la plaque. Ainsi, ce verre brillant se rapproche du verre mat. L’anti reflet permet de se rapprocher du mat tout en gardant des couleurs plus vives. Malheureusement, comme on le constate sur la photo, la feuille de droite est légèrement plus foncée (verre traité avec ce procédé). Il y a donc un compromis à faire entre clarté du verre et reflet…  Reste que grace à ce nouveau type de verre, les qualité intrinsèques du verre brillant restent, sauf les reflets qui sont très largement diminués !

Notez qu’une plaque de verre normale laisse en moyenne passer 92% de la lumière, et en reflète 8%. Le verre de droite proposé par la firme japonaise n’en reflète que 0,5%. Le verre semble en effet invisible !

Qui sait, peut-être que ce prototype équipera certaines tablettes ou smartphones dans un futur proche !

Source | Clubic