Vous avez des AirPods, mais le volume diminue automatiquement selon les situations ? C’est normal, c’est la fonctionnalité « Détection des conversations » qui s’enclenche et Siri vous explique pourquoi avec iOS 17.

AirPods Pro 2 2022 Officiel

Apple a proposé un ensemble de fonctionnalités pour les AirPods avec pour nom « Audio adaptatif ». Cela regroupe les éléments suivants :

  • Améliorant encore l’expérience audio personnelle, la fonction Volume personnalisé utilise l’apprentissage automatique pour comprendre les conditions ambiantes et les préférences d’écoute au fil du temps et pouvoir ainsi ajuster le son automatiquement.
  • Une autre nouveauté permet de continuer d’interagir avec les personnes à proximité tout en gardant ses AirPods Pro (2e génération) aux oreilles. Dès que les utilisateurs commencent à parler, la fonction Détection des conversations baisse le volume et augmente les voix qui viennent de face, tout en réduisant les bruits ambiants.
  • Il est encore plus facile de basculer le son des AirPods d’un appareil Apple à l’autre, grâce aux mises à jour du Basculement automatique. Le temps de connexion entre les appareils Apple d’un utilisateur est beaucoup plus court et plus fiable, ce qui permet de passer plus facilement d’un podcast sur l’iPhone à un appel sur le Mac.

Ces trois fonctionnalités s’enclenchent automatiquement, sans action particulière de la part des utilisateurs. Mais encore faut-il être au courant de ces fonctionnalités et du changement soudain de volume. Avec iOS 17 bêta 7, Siri vous prévient quand la fonction Détection des conversations s’enclenche. « Pour votre information, les AirPods Pro ont baissé le volume et changé de mode d’écoute parce que vous avez commencé à parler », indique l’assistant. « Vous pouvez désactiver la détection des conversations dans le centre de contrôle ».

Il n’est pour l’instant pas précisé si c’est disponible dans toutes les langues ou seulement certaines. C’est au moins proposé en anglais.