Siri est souvent critiqué, mais il devrait grandement s’améliorer avec iOS 18. Selon The Information, Apple va utiliser des modèles de langage pour rendre son assistant plus intelligent. Tout cela s’appuie sur un travail de l’intelligence artificielle conversationnel.

Siri Logo

Apple souhaite que Siri puisse aider les utilisateurs à automatiser des tâches complexes en plusieurs étapes à l’aide de commandes vocales. Par exemple, l’assistant pourrait prendre une série de plusieurs photos, les transformer en GIF et envoyer le GIF créé à un proche, le tout en une seule action. La conversion automatique de photos en GIF est actuellement possible avec l’application Raccourcis, mais elle doit être configurée manuellement.

Apple veut que Siri comprenne chaque commande des utilisateurs et puisse surtout les réaliser. En l’état, Siri invite souvent l’utilisateur à faire une recherche sur Internet pour trouver ce qu’il cherche. Autant dire que l’expérience est loin d’être agréable pour de nombreuses tâches.

De manière plus générale, Apple devrait mieux s’intégrer avec l’application Raccourcis, en réalisant plusieurs actions déjà proposées mais qui doivent actuellement être configurées manuellement.

Il faudrait donc attendre iOS 18 en 2024 pour avoir le droit à ces nouveautés. En face, Google cherche aussi à améliorer son propre assistant avec un système de modèle linguistique capable de gérer des tâches plus complexes.

En attendant iOS 18, il est bon de rappeler que Siri va (un peu) s’améliorer avec iOS 17. Il est possible de dire « Siri » au lieu de « Dis Siri » pour l’activer. Apple propose aussi les requêtes successives.