Il n’est pas évident de se faire un nom quand on est un tout jeune navigateur Internet noyé dans la masse des navigateurs qui ont déjà fait leur trou… Pourtant, pour Raven la difficulté pourrait être moins ardue qu’il n’y paraît… Les raisons ? Son concept, la réactivité de ses développeurs et la qualité de sa réalisation !


Au lieu de proposer une interface classique comme l’on retoruve chez Firefox, Internet Explorer ou encore Safari, Raven a adopté une interface similaire à celle de l’application Twitter (voir ci-dessous).

Interface de Twitter Mac OS X

Interface de Raven pour Mac OS X

Mais n’allez pas croire que Raven a juste fait dans la copie facile. En réalité le logiciel utilise des web-apps pour fonctionner (sorte d’ersatz d’application), qui à elles seules apportent vraiment une nouvelle expérience d’utilisation. Petit tour d’horizon de ce nouveau navigateur, encore en version bêta.


Raven est un navigateur alternatif pour le moment seulement disponible sur Mac OS X. Le but de Raven est de proposer une navigation de site en site par web-apps, c’est-à-dire sous forme de petites applications en quelque sorte. Une fois Raven installé (www.raven.io), vous devez installer une par une les web-apps des site que vous souhaitez consulter. Prenons par exemple le site iPhoneAddict.fr déjà present sur le Web App Shop de Raven (sorte de boutique de web-apps).


Une fois la web-app installée, iPhoneAddict.fr apparaît sous forme d’icône sur le côté gauche, dans la barre latérale appelée Smartbar. Elle s’inspire complètement de la barre latérale de Twitter ou de Sparrow (le client mail). Un simple clic et vous vous retrouvez instantanément sur le site voulu. Mais n’allez pas croire que Raven ne fait que vous proposer de jolis raccourcis avec des icônes. Raven propose plus.


Une fois que vous avez cliqué sur l’icône de votre site préféré, celle-ci libère d’autres petites icônes qui sont des raccourcis vers le forum associé au site, vers la page Facebook du site, son Twitter, etc. Les développeurs des web-apps pourront intégrer divers raccourcis. Facebook a choisi d’intégrer celui vers les évènement mais aussi la messagerie, laquelle verra bientôt son icône doté de badges en fonction des notifications. En effet, l’éditeur a fait savoir que dans une prochaine mouture de Raven, les applications de la SmartBar de Raven (barre latérale de raccourcis) seront beaucoup plus riches qu’aujourd’hui avec des notifications, badges, etc.


Se lancer sur le marché des navigateurs internet pourrait paraître un brin risqué (2 brins même), mais finalement Raven s’en sort très bien puisqu’il propose véritablement un concept différent des autres navigateurs qui ont tendance au final à tous nous proposer la même chose… Si le but de Raven n’est pas de remplacer votre Safari, Chrome, Firefox, force est de constater que cette nouvelle façon de découvrir et surfer sur le web est vraiment intéressante.

A ce stade Raven n’est pas exempt de quelques mauvais points (rappelons qu’il est proposé en version bêta), parmi lesquels une certaine lenteur pour ouvrir les page, une gestion des onglets de navigations pas très bien pensée, quelques bugs parfois agaçants… Mais ne soyons pas trop dur avec ce nouveau venu qui a choisi de faire table rase de certaines options présentes dans tous les autres navigateurs. En effet, son éditeur a choisi d’attendre de connaître les envie de ses utilisateurs pour l’enrichir peu à peu.

Prochainement, Raven devrait être déployé sur d’autres plate-formes : les appareils mobiles pour commencer puis Windows.

Pour tester Raven grandeur nature avec l’application iPhoneAddict.fr, rendez-vous tout d’abord sur le site officiel de Raven, puis à cette adresse pour télécharger et installer la Web-App iPhoneAddict.fr.

Bon surf à toutes et à tous !