Si l’on en croit les prévisions de DigiTimes concernant les livraisons mondiales d’ordinateurs portables sur cinq ans, Apple devrait bien lancer ses premiers MacBook Pro basés sur le processus de fabrication 3 nm de TSMC en 2024, contrairement aux premières rumeurs qui suggéraient un lancement cette année. Ces nouveaux processeurs 3nm sont bien sûr les très attendus Apple Silicon M3, qui devraient permettre à Apple de garder une solide avance dans le domaine des processeurs mobiles en terme de ratio puissance/consommation.

MacBook Pro M2 2022 Prise en Main

Le rapport  de DigiTimes prévoit en outre une augmentation de 4,7 % des expéditions d’ordinateurs portables en 2024, ce qui mettrait fin à deux ans de déclin du marché. Cette croissance résulterait en partie de la baisse de l’inflation mondiale. Pour DigiTimes toujours, la part des processeurs basés sur Arm dans les ordinateurs portables diminuera probablement en 2023, mais cette part devrait croitre à nouveau l’an prochain, notamment grâce à l’introduction de nouveaux MacBook à puces ARM 3 nm (M3).

Les prédictions de DigiTimes rejoignent globalement celles du célèbre analyste Ming-Chi Kuo, qui avançait il y a peu que les MacBook équipés de puces M3 ne seraient pas lancés sur le marché avant la fin de l’année en cours.