Amazon annonce la prise en charge des passkeys (clés d’accès) pour permettre aux utilisateurs de se connecter sans utiliser un mot de passe traditionnel. C’est disponible à partir d’aujourd’hui sur iOS et sur la version Web.

Amazon Passkeys

Les passkeys viennent remplacer les mots de passe traditionnels par les méthodes d’authentification propres à votre appareil. Ainsi, vous pouvez vous connecter à Gmail, PayPal, iCloud et d’autres plateformes simplement en activant Face ID sur votre iPhone, le capteur d’empreintes de votre smartphone Android ou avec Windows Hello sur un PC. Le système se base sur la technologie WebAuthn (ou Web Authentication). Deux clés différentes sont générées lorsque vous créez un mot de passe : une clé stockée par le site Web ou le service où se trouve votre compte et une clé privée stockée sur l’appareil que vous utilisez pour vérifier votre identité.

Dans le cas d’Amazon, l’usage des passkeys est disponible dès maintenant depuis la version Web et se veut en cours de déploiement sur iOS. Sur le site d’Amazon, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Mon compte > Connexion et sécurité > Clé de passe. La configuration se veut similaire sur l’application iOS — si vous ne l’avez pas encore, attendez encore quelques jours sachant que c’est en cours de déploiement. À noter qu’Amazon ne donne pas encore une date de disponibilité pour son application Android. Mais le support est au moins annoncé pour plus tard.

Point important à prendre en compte : vous pouvez toujours vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. L’usage des passkeys sur Amazon est optionnel… pour l’instant du moins.