Patently Apple, site web spécialisé dans les brevet déposés par Apple a dégoté un nouveau brevet déposé par Cupertino. Au menu : de nouveaux gestes multitouch sur iPhone, iPod Touch et iPad. Actuellement, pour zoomer et dézoomer sur un élément (photo, page web, etc.), il est possible d’effectuer un Pinch to zoom.


De toute évidence, Apple a pris conscience que ce genre de gestes n’étaient pas facile à reproduire sur des écrans tactiles de tailles réduites. Apple a donc déposé deux manipulation: le « Swipe then Hold » et « Hold then Swipe ». La première permet de zoomer après avoir glissé et maintenu son doigt en fin de course, l’autre de zoomer aussi mais en ayant maintenu son doigt au départ puis en l’ayant fait glisser par la suite. Cette dernière solution est déjà utilisé dans certaines applications de l’App Store pour supprimer des contenus (voir ci dessous) :


Notez que ce nouveau geste prendra en compte la trajectoire et la vitesse du doigt sur l’écran. Patently Apple ajoute que ces nouveaux gestes permettront à l’utilisateur, s’il presse du doigt la tête d’une personne prise en photo et fait glisser celui-ci, d’activer par exemple le dispositif de reconnaissance de visages et retourvera instantanément l’ensemble des clichés de la bibliothèque dans lesquels on retrouve cette personne. Et d’ajouter : « L’accéléromètre embarqué au terminal permettra pour sa part de déterminer la vitesse d’affichage des médias en penchant légèrement l’appareil.« 
Nul ne sait quelle version d’iOS disposera de ces nouveautés. Si l’iPod nano de dernière génération pourrait être le plus intéressé, la richesse de ces nouveaux gestes enrichirait les autres appareils mobiles de la Pomme, même ceux avec un écran beaucoup plus grand.

Via Clubic